Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Prévention des risques
 

Risques Chroniques - Santé-Environnement

 
 

Actualité

lundi 6 avril 2020
Plusieurs communes ont commencé à désinfecter les voies publiques à l’aide d’hypochlorite de sodium (“eau de javel”). Le coronavirus a une faible persistance sur les surfaces, sa charge virale dans l’environnement doit être considérée comme négligeable. C’est pourquoi l’aspersion de javel ou autres désinfectants est inutile et dangereuse pour l’environnement.
 
vendredi 28 février 2020
La DREAL Grand Est souhaite faire appel à un ou plusieurs prestataires pour la réalisation d’une campagne de contrôles inopinés sur la thématique « EAU SOUTERRAINE » sur une partie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) de la région Grand Est en 2020.
 
mardi 25 février 2020
La DREAL Grand Est souhaite faire appel à un ou plusieurs prestataires pour la réalisation d’une campagne de contrôles inopinés sur la thématique « Légionelles » concernant les installations de refroidissement évaporatif par dispersion d’eau dans un flux d’air, sur une partie des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) de la région Grand Est en 2020.
 
jeudi 9 janvier 2020
La DREAL Grand Est lance un appel pour un ou plusieurs prestataires, dans le but de réaliser une campagne de contrôles inopinés relative à l’eau.
 
vendredi 6 décembre 2019
La DREAL Grand Est souhaite faire appel à un ou plusieurs prestataires pour la réalisation d’une campagne de contrôles inopinés sur la thématique "rejets industriels dans l’air" concernant les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) de la région Grand Est en 2020.
 
Présentation du Pôle Risques Chroniques
Le Pôle Risques Chroniques apporte une expertise technique et un appui aux inspecteurs de l’environnement des 8 Unités Départementales de la DREAL Alsace - Champagne-Ardenne - Lorraine.
 
Plan régional santé-environnement
Le Plan Régional Santé Environnement s’intéresse à l’impact de la dégradation de l’environnement sur la santé humaine qui est à la fois une des préoccupations majeures de santé publique et un thème écologique central.
 
Risques émergents
Les risques dits « émergents » concernent des situations pouvant induire de nouveaux risques (nouvelles technologies, nouveaux contextes, nouvelles populations exposées, etc.) et pour lesquels les effets sur la santé ne sont pas toujours bien connus.
 
Sites et sols pollués
Certains sites peuvent être impactés par une pollution devant être éliminée pour protéger la population et l’environnement potentiellement exposés. Une politique de gestion des sites et sols pollués est mise en place en ce sens au niveau national.
 
Nuisances (bruit, pollution lumineuse,…)
De nombreuses installations peuvent être à l’origine de nuisances pour les riverains au travers du bruit généré par l’activité de production ou de logistique et par la pollution lumineuse. Ces nuisances doivent faire en priorité l’objet d’une réduction à la source.
 
Produits chimiques - REACH
Les substances et produits chimiques sont présents dans tout notre environnement. La réglementation européenne vise à améliorer la connaissance de leur dangerosité.
 
Outils de déclaration : GIDAF - GEREP
Les industriels sont soumis à la déclaration des émissions issues de leurs sites à fréquence annuelle (GEREP) ou plus régulière dans le cadre de l’autosurveillance (GIDAF).
 
Air
Les rejets atmosphériques des Installations Classées pour la Protection de l’Environnement doivent être maîtrisés et ne pas exposer la population et l’environnement à un risque qui ne soit pas acceptable.
 
Eau
Une ressource en eau de bonne qualité et en quantité suffisante est nécessaire au développement économique et au bien être des populations. Ce patrimoine est constitué par les eaux superficielles et souterraines.
 
IED (directive sur les émissions industrielles)
La Directive européenne sur les émissions industrielles vise à faire converger les installations dont les activités ont le plus d’impact pour l’environnement et la santé humaine vers les standards européens du secteur d’activité concerné
 
Risques sanitaires
Les incidents ou les dérives dans le fonctionnement d’une installation peuvent exposer la population à un risque sanitaire qu’il convient d’éviter.
 
Déchets
"Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas" : la réduction à la source est l’objectif principal en matière des gestion des déchets.
 
IED - présentation aux industriels du traitement des déchets du BREF WT
Dans le contexte de la prise de conscience collective relative à l’importance de la gestion des déchets pour l’environnement, la directive IED donne l’occasion au secteur industriels du traitement des déchets de questionner ses pratiques et de se projeter vers l’avenir. C’est dans ce contexte que la DREAL Grand Est a convié les industriels concernés par ce texte à une réunion d’information et d’échanges sur le réexamen de leur permis (arrêté préfectoral d’autorisation) qui doit donner lieu à une mise en conformité de leurs installations avant le 17 août 2022.