Rapport d’activité 2019 de la DREAL Grand Est

Le rapport d’activité 2019 de la DREAL Grand Est présente l’activité et les faits marquants de l’ensemble des services, qui ont contribué à son élaboration, et trace les principales perspectives pour l’année 2020.
Vous pouvez le consulter ou le télécharger en cliquant sur l’image ci-dessous, ou le lien en bas de l’article.
RA 2019
RA 2019
C’est dans des circonstances inhabituelles que ce rapport d’activité est diffusé. C’est néanmoins l’occasion de faire un bilan de l’année écoulée et de tracer des perspectives pour l’année en cours.

De nombreux événements ont marqué l’année 2019, mais je souhaite particulièrement souligner l’été chaud et sec que nous avons connu, pour la deuxième année consécutive. La perception du changement climatique par nos concitoyens en a été accrue et ces conditions climatiques confirment la nécessité d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et nous adapter au changement climatique. La transition environnementale, dont la nécessité est ainsi réaffirmée, est un guide pour notre action et la plupart des actions de la DREAL en 2019, présentées dans ce document concourent à cet objectif.

La crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui a bouleversé nos modes de vie et aura vraisemblablement un impact durable sur le fonctionnement de notre société. Les différentes politiques que nous portons devront être adaptées à ce contexte nouveau : après deux mois de confinement, parfois en milieu urbain, la question de la place de la nature en ville prend une part plus importante. L’accélération de la rénovation énergétique des logements et du petit tertiaire sera l’occasion de soutenir l’activité dans le bâtiment. La politique de la mobilité, enfin, sera durablement impactée avec un essor de l’usage du vélo que l’on constate. Enfin, les circuits locaux, l’autonomie industrielle et la sécurité sanitaire et environnementale sont des enjeux qui prennent une dimension inédite à l’échelle de décennies. La DREAL est attendue sur ces enjeux, en accompagnement de l’économie et des objectifs sociaux.
Il s’agit là de défis importants que nous aurons à relever en 2020 et les années suivantes.

Nous savons que nous pourrons compter sur l’ensemble des agents de la DREAL pour ces nouveaux défis, comme nous avons pu compter sur eux dans la période de confinement et dans la sortie progressive de ce confinement.

Nous tenons à remercier l’ensemble des agents de la DREAL pour leur implication et leur professionnalisme et nous vous souhaitons une bonne lecture.

L’Équipe de direction

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet