Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Renouvellement du plan de gestion de la Réserve Naturelle Nationale de Vireux-Molhain

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 août 2019 (modifié le 9 décembre 2019)

Créée en 1991, la réserve naturelle nationale (RNN) de Vireux-Molhain est située dans la pointe nord du département des Ardennes, à environ 50 km de Charleville-Mézières et 20 km de Couvain (Belgique). La réserve, d’une surface de 1,82 ha situés de part et d’autre de la RD47, appartient au massif de l’Ardenne et longe la vallée du Viroin, affluent rive gauche de la Meuse. Elle se trouve à une centaine de mètres de la frontière franco-belge et est également connue sous le nom de « Mur des Douaniers » du fait de cette proximité.

Elle est entièrement située en forêt communale de Vireux-Molhain et sa création correspond à une volonté de préservation du patrimoine géologique exceptionnel du site. Cette réserve présente en effet un intérêt géologique et paléontologique majeur. Ce site fossilifère, à flanc de colline présente des affleurements rocheux du dévonien moyen (environ 385 millions d’années) et est exceptionnel par l’abondance des formes fossiles trouvées, la diversité des espèces présentes, et la finesse de leur conservation. Les formes animales les plus remarquables et les plus présentes sont les trilobites.
Plusieurs écosystèmes cohabitent sur la réserve dont notamment des pelouses, friches, forêts et affleurements rocheux.

La gestion du site est confiée à l’ONF depuis 1996. Le précédent plan de gestion (PDG) a été rédigé et mis en œuvre sur la période 2004 /2008. Ce plan de gestion a ensuite été prorogé, puis évalué en 2017. Le nouveau PDG pour la période 2019 / 2028 identifie la préservation du patrimoine géologique comme enjeu prioritaire et vise les objectifs à long terme suivants :
1. Maintenir le bon état de conservation du patrimoine géologique du site ;
2. Faire connaître et reconnaître la réserve ;
3. Assurer le bon fonctionnement de la réserve.

Le public est invité à envoyer ses observations sur le nouveau plan de gestion à l’adresse suivante :
sebp.dreal-grand-est@developpement-durable.gouv.fr
Pour l’envoi de pièces jointes supérieures à 2Mo, utilisez Melanissimo : https://melanissimo.developpement-durable.gouv.fr

Merci de bien vouloir préciser dans l’objet du courriel le nom du projet : Renouvellement du plan de gestion de la RNN de Vireux-Molhain.

Plan de gestion
Carte
Annexes du plan de gestion
Avis du CSRPN
projet d’AP d’approbation du plan de gestion


Télécharger :