[57] Hettange-Grande

La réserve naturelle nationale d’Hettange-Grande est située au nord de Thionville en Moselle et à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Créée par décret du 4 avril 1985, elle est l’une des 14 réserves naturelles nationales (RNN) à vocation géologique en France et elle possède une superficie d’environ 6,1 ha.

Elle se situe sur la commune d’Hettange-Grande en zone péri-urbaine et ses terrains attenants, sur une ancienne carrière de grès exploitée depuis l’époque romaine et jusque dans les années 60 pour la fabrication de matériaux de construction. Ce site est également classé au titre des Espaces Naturels sensibles du département de la Moselle.

L’objet principal de la création de la RNN est la présence dans la carrière d’une coupe de référence internationale de la première période du jurassique inférieur, définie en 1864 par le géologue Eugène Renevier : le stratotype de l’Hettangien (- 205 à - 201 millions d’années). La RNN protège ainsi un patrimoine géologique naturel de statut international. Outre les très nombreux fossiles variés (flore, foraminifères, ostracodes, bivalves, gastéropodes, céphalopodes, vertébrés), la réserve se présente sous la forme d’un cirque ouvert vers le sud avec un front de taille d’environ 18 mètres de haut, permettant d’observer différents types de roches (grès, calcaires, marnes) sans oublier des surfaces stratigraphies singulières (surfaces d’érosion et de discontinuité) et des failles.

L’exploitation des roches, qui a débuté à l’époque gallo-romaine et perduré jusqu’à la fin des années 60, a favorisé l’apparition d’habitats de pelouses pionnières sur dalles et sables d’une grande originalité floristique. L’originalité géologique du Grès d’Hettange a permis le développement de prairies sèches à Avoine élevée. Lorsque le sol sableux est mis à nu, en particulier sur les gradins de front de taille, l’Anthémis des teinturiers teinte la carrière de ses capitules orangés, accompagnée par le Grand salsifis, la Silène conique, l’Oeillet prolifère ou la Molène. A la base des éboulis des saules, Bouleaux et chênes se sont également implantés.

Cet espace sert également de refuge à des espèces protégées et patrimoniales d’oiseaux, de reptiles, de chiroptères et d’insectes.

La gestion de cette réserve a été confiée par l’État à la Communauté de Communes de Cattenom et Environs qui s’engage à mettre en œuvre l’animation et la coordination du plan de gestion, les suivis scientifiques ainsi que les opérations de surveillance.

Enjeux du site
Dans le cadre du plan de gestion de la réserve, la réflexion qui a été menée en concertation avec les différents acteurs locaux, a conduit à identifier pour chacun des enjeux de préservation du patrimoine naturel, des objectifs à moyen et long terme, notamment :

  • Conservation, restauration et préservation du patrimoine géologique et de la biodiversité faunistique et floristique ;
  • recherche et amélioration des connaissances ;
  • faire comprendre et connaître le patrimoine naturel ;
  • entretien et amélioration de la valeur paysagère ;
  • assurer la gestion courante.

L’actualisation en continu et l’amélioration des connaissances sur la réserve, l’amélioration de l’appropriation et de l’intégration de la réserve dans son territoire, la recherche d’un fonctionnement optimal constituent les autres points clés du plan de gestion

Documents complémentaires

Contacts

Service de l’État en charge du suivi du site : Gestionnaire :
DREAL Grand Est
2 rue Augustin Fresnel - CS 95038
57071 METZ Cedex 03
Tél. : 03 87 62 81 00
Fax : 03 87 62 81 99
Communauté de Communes de Cattenom et Environs
2 avenue de Gaulle
57570 Cattenom
Tél. 03 82 82 05 60
Fax 03 82 55 42 75
contact@cc-ce.com
www.cc-ce.com

Autres ressources documentaires  :
https://www.reserves-naturelles.org/hettange-grande

© Crédits photos DREAL SEBP

Partager la page

S'abonner