Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Réserve naturelle nationale du massif forestier de la Robertsau et de la Wantzenau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 août 2020 (modifié le 25 août 2020)

Le décret de création de la réserve naturelle nationale (RNN) du massif forestier de la Robertsau et de la Wantzenau, a été publié le 28 juillet 2020.

Action phare du plan biodiversité qui prévoit la création ou l’extension de 20 réserves naturelles nationales d’ici 2022, la création de cette RNN concrétise l’engagement du Gouvernement dans la préservation du patrimoine naturel et la lutte contre l’érosion de la biodiversité.

Un territoire écologique exceptionnel

Constituant un territoire écologique exceptionnel de 710 hectares aux portes de Strasbourg, la réserve naturelle garantira un haut niveau de protection de forêts alluviales emblématiques de la vallée du Rhin, qui constituent les formations forestières ayant le plus régressé en France.

Des jungles tempérées

Les forêts alluviales rhénanes abritent une biodiversité remarquable à l’échelle européenne, et sont parfois qualifiées de « jungles tempérées » par certains écologues, du fait notamment de la grande richesse en espèces et du foisonnement végétal de ce type de forêt. La réserve permettra également de préserver une faune particulièrement riche et diversifiée, dont notamment le castor d’Europe, le triton crêté ou encore l’anguille européenne, le busard des roseaux ou la sarcelle d’hiver.

Un projet ambitieux

Le décret fixe la réglementation applicable dans la réserve fortement fréquentée, et encadre à ce titre les différentes activités qui s’y exercent (chasse, pêche, agriculture, activités sportives, etc.). Ce projet ambitieux de préservation de milieux périurbains remarquables traduit la possible conciliation des activités humaines avec les objectifs de préservation de la nature.

Outils de protection pérennes d’espaces, d’espèces et de milieux, les réserves naturelles nationales contribuent pleinement à lutter contre l’érosion de la biodiversité. Elles poursuivent trois missions indissociables : Protéger les milieux naturels, les espèces animales et végétales ainsi que le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics.

Aller plus loin :