Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Ruisseaux de Pressigny et de la ferme d’Aillaux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2018

Code : FR2100345

Situé au sud-est de la Haute-Marne, le site Natura 2000 « Ruisseau de Pressigny et de la ferme d’Aillaux », localisé dans la région naturelle de l’Amance-Apance, s’étend sur 635 hectares, sur les communes de Pressigny et Voncourt. Il comprend les ruisseaux de Lamé, du Lanquenest et du Genru, qui s’écoulent sur des calcaires du Trias moyen.
Le site est constitué de plateaux occupés par de vastes boisements et de vallées, abritant des forêts alluviales et prairies humides.
Les ruisseaux de Pressigny et de la Ferme d’Aillaux possèdent une bonne qualité des eaux du fait de la faible occupation humaine et de l’environnement forestier. Ils constituent un des sites majeurs d’écrevisses à pieds blancs. Le maintien des nombreuses cavités sous berges et donc d’arbres est essentiel pour conserver les caches pour cette espèce.
Les principaux enjeux pour ce site portent sur le maintien de la dynamique naturelle des hydrosystèmes, d’une bonne qualité de l’eau et du caractère ouvert des prairies.