Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Séminaire 2019 des gestionnaires de Réserves naturelles du Grand Est

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 12 novembre 2019

Les 15 et 16 septembre dernier s’est tenu le séminaire annuel des gestionnaires de Réserves naturelles nationales et régionales (RNN et RNR) du Grand Est co-organisé par la DREAL et la Région, autorités de tutelle.

Cet évènement a réuni à la Petite-Pierre au sein du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord une centaine de participants, parmi lesquels : les nombreux gestionnaires de réserves naturelles, mais également des représentants de RNF, de l’AFB, des DDT, de l’ONF, de l’ONCFS, du CSRPN, des Parcs naturels régionaux, des Conservatoires d’espaces naturels.

L’actualité relative aux réserves naturelles et à la biodiversité a été délivrée par les autorités de tutelle, ainsi que par RNF en format plénière, mais la configuration privilégiée fut, comme lors de chaque RDV, le travail en atelier, afin de favoriser les échanges entre gestionnaires.

Premier jour :

La première séquence de travail a pris la forme d’un world café. Ce moment dynamique et participatif a permis de traiter 7 sujets et préoccupations identifiés par les gestionnaires : financements, stratégie régionale de la biodiversité, intervention sur propriétés privées, support d’éducation à l’environnement, nouvelles pratiques/accueil du public, conseil scientifique, animation du réseau.

Lors de la séquence de travail suivante, les participants se sont regroupés par types de milieux biogéographiques (massifs montagneux et collines / plaines et plateaux / milieux alluviaux) et ont échangé sur les problématiques typiques qui leur sont associés.

Deuxième jour :

Le matin, les participants ont eu le choix de travailler sur les thématiques suivantes :
- Espaces naturels et Changements globaux
- Police de la nature dans les espaces naturels
- Suivis scientifiques / liens avec le monde de la recherche
- Sensibilisation du public / interventions artistiques, facteurs d’appropriation

L’après-midi a été consacrée aux visites commentées de terrain concoctées par le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, avec au choix :
- RNN Rochers et Tourbières du Pays de Bitche : parcours pédestre et en attelage avec découverte de deux étangs-tourbières, d’un complexe tourbeux, d’un rocher de grès vosgien, d’une forêt en partie tourbeuse classées en RBI et présentation d’une opération de restauration de continuité écologique d’un cours d’eau
- RNN Rochers et Tourbières du Pays de Bitche : sentier de découverte de l’étang-tourbière de Hanau / Ruines du château de Waldeck / étang-tourbière du Waldeck
- RNR de la colline du Bastberg : visite guidée et présentation de la gestion de la réserve
- RNCFS de la Petite-Pierre : présentation de la gestion de la réserve et des études menées sur le thème des relations cervidés-forêt

A noter aussi qu’une sortie d’écoute de la très rare chouette chevêchette était proposée au petit matin pour les participants les plus motivés.

Ces différents temps d’échange, ainsi que les temps plus informels (repas, moments conviviaux), ont pour visée de permettre aux gestionnaires de réserves naturelles de confronter leurs problématiques et leurs solutions, et d’élargir leur réseau.

En attendant l’édition 2020 du séminaire, les échanges se poursuivront au sein de la toute nouvelle plate-forme numérique d’échanges dénommée NENUFAR et développée à cet effet.