Séminaire "Petites villes de demain" 2023

Le 28 février 2023 a eu lieu un séminaire visant à accompagner les chefs de projet PVD dans la formalisation du projet de redynamisation et la mise en œuvre opérationnelle des actions.

Le programme « Petites villes de demain », lancé en septembre 2019 a pour objectif la revitalisation des petites villes de moins de 20 000 habitants, notamment pour conforter leur rôle de centralité, renforcer le maillage du territoire, et leur permettre de faire face aux enjeux démographiques, économiques, ou sociaux à venir.

En complément du programme d’appui déployé par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le ministère de la Transition écologique se mobilise pour compléter l’offre via les agences d’urbanisme souhaitant apporter leur compétence aux collectivités concernées.

Pour ce faire, les agences d’urbanisme de Longwy (AGAPE), de Moselle (AGURAM), de Mulhouse (AFUT SUD-ALSACE) et de Nancy (SCALEN) ont organisé, en lien avec les DDT 54, 55, 57, 68, 88 et l’appui de la DREAL Grand Est une journée de séminaire, le mardi 28 février 2023, visant à accompagner les chefs de projet PVD dans la formalisation du projet de redynamisation et la mise en oeuvre opérationnelle des actions.

Cette journée a eu pour objectifs :
• de décrypter les étapes de formalisation du projet de redynamisation ;
• d’apporter des éléments de méthodologie sur la stratégie urbaine ;
• de mieux appréhender la transition vers la mise en oeuvre opérationnelle des actions ;
• de partager les expériences et les connaissances sur la conduite de projet.

Partager la page

S'abonner