Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Thème 4 : Sols et sous-sol

Le sol est une ressource naturelle fragile. Les sols agricoles sont soumis aux risques d’érosion, de compaction et de perte de matière organique dus aux modes de production agricoles. Les coulées boueuses sont en partie la conséquence de l’érosion des sols ; elles se sont fortement développées à la fin des années quatre-vingt-dix.
L’artificialisation et la contamination constituent deux autres phénomènes de dégradation de la ressource en sols.
Les superficies artificialisées progressent régulièrement avec le développement de l’urbanisation et des zones d’activité notamment.
La région est aussi marquée par d’importantes surfaces délaissées par les mutations industrielles : friches et sols pollués, où les sols naturels ont été remplacés par des Technosols (contenant des matériaux technologiques)pouvant receler des pollutions.
Le passé minier de la Lorraine pose un certain nombre de problèmes notamment en ce qui concerne les eaux souterraines, les mouvements de terrain (effondrements, affaissements) et nécessite une attention et une gestion particulières.
L’extraction de granulats du sol est orientée à la baisse, sauf en Moselle où elle continue de progresser.

thème 4 extrait du profil (pdf, 8 pages)
vers le sommaire du profil environnemental