Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Connaissance et développement durable
 

Le profil Lorraine

Le profil environnemental est une photographie à un instant donné de l’état de l’environnement d’un territoire. Il constitue un outil opérationnel et pédagogique qui réalise un diagnostic de l’environnement en région et sert de cadre de référence pour la conduite de l’évaluation environnementale des plans, programmes et projets.

La rédaction de la présente édition du « Profil environnemental de la Lorraine » s’est achevée au 31 mars 2010. Compte tenu des sources statistiques à disposition, les données présentées sont pour la plupart antérieures à 2008-2009, donc d’avant la mise en œuvre des engagements du Grenelle de l’environnement. De fait, ce document dresse un état des lieux statistique à l’aube du Grenelle de l’environnement, qui permet aujourd’hui de mesurer le chemin à parcourir, et permettra demain l’évaluation du chemin parcouru.

 

Le Tableau de bord 2013 des indicateurs est disponible

Des indicateurs de suivi pour chaque thème sont proposés, permettant de situer la région et ses départements face aux moyennes nationales, et d’analyser les évolutions. Ces indicateurs ont été mis à jour en 2013, et sont disponibles dans le Tableau de bord 2013 des indicateurs du profil environnemental de la Lorraine.

Par ailleurs, dans les pages internet ci-dessous par thème, le premier article de chaque thème présente la page indicateurs 2013 correspondante.