Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Un bon état quantitatif fragilisé par une exploitation importante de certaines ressources

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 septembre 2016

Toutes les masses d’eau présentent un bon état quantitatif, à l’exception de la masse d’eau du Sénonais et du Pays d’Othe, cette apparente dégradation au regard de la situation en 2006 étant liée à l’amélioration de la connaissance. Toutefois, 4 masses d’eau concentrant une part importante des prélèvements pour l’eau potable et l’irrigation agricole, présentent un risque de non maintien ou de non atteinte du bon état quantitatif en 2021, justifiant la mise en place de mesures renforcées dans le SDAGE 2016-2021. La situation est d’autant plus préoccupante qu’il s’agit de ressources particulièrement stratégiques pour l’alimentation en eau de la région : nappe du Champigny fortement impactée par des déséquilibres locaux affectant sa partie hors Champagne-Ardenne, nappe de la Craie de Champagne sud et centre objet d’une forte pression estivale pour des prélèvements agricoles, Craie du Sénonais et Pays d’Othe où les prélèvements pour l’irrigation et l’eau potable sont en hausse. La baisse du niveau piézométrique des nappes alluviales peut aussi compromettre au-delà d’un certain niveau le maintien des milieux humides, alors que ces derniers concentrent une part importante de la biodiversité régionale. Ces milieux sont aussi à l’origine de services écosystémiques particulièrement importants pour la Champagne-Ardenne en lien avec la ressource en eau et la prévention des risques : rôle de zones tampon pour la régulation des crues, capacités épuratrices vis à vis des pollutions diffuses.
La situation pourrait en outre encore s’aggraver sous l’effet du changement climatique, avec des précipitations qui pourraient être moins efficaces.

Cliquez sur la vignette pour visualiser la carte :
Etat quantitatif des masses d'eau souterraine (Etat des lieux 2013) en grand format (nouvelle fenêtre)
Etat quantitatif des masses d’eau souterraine (Etat des lieux 2013)