Un enjeu inondation principalement d’ordre économique

Les travaux menés dans le cadre de l’évaluation préliminaire des risques inondation (EPRI) à l’échelle des grands bassins hydrographiques, suite à la mise en œuvre de la Directive Inondation ont permis d’identifier les enjeux potentiellement exposés aux inondations et de fait les Territoires à risque important d’Inondation (TRI).

Borne de crue à Charleville-Mézières (© F. Dufétel-Viste MEEM)

Un tiers de la population régionale concerné, des enjeux principalement d’ordre économique, les risques vitaux étant relativement limités

Les données des EPRI indiquent que le nombre de personnes habitant dans l’enveloppe approchée des inondations potentielles est estimé à environ 410 000, soit près d’un tiers de la population régionale. Le risque concerne en effet 50 000 personnes dans le Pays de Châlons-en-Champagne, 47 000 personnes sur l’agglomération Troyenne, 40 000 personnes sur l’agglomération Rémoise, 10 000 personnes à Saint-Dizier, 9 000 personnes à Épernay. Au-delà de ces secteurs à forte concentration de population, les zones rurales ayant peu d’habitants sont également très largement touchées en proportion.
Les crues de plaine sont porteuses d’enjeux principalement d’ordre économique : un phénomène d’inondation y implique ralentissement de l’activité, indemnisation des dégâts, perte de biens privés… La difficulté d’évacuation des eaux peut en effet avoir des répercussions sur l’économie régionale. De nombreuses zones d’activités tertiaires ou industrielles, ainsi que des exploitations agricoles, dont des surfaces importantes de production viticoles et agricoles, et de nombreuses caves dans la vallée de la Marne sont situées en zone inondable.

4 territoires à risque important d’inondation en région

La région est concernée par 4 TRI, retenus au titre des débordements de cours d’eau, pour lesquels les stratégies locales de gestion du risque inondation, en cours d’élaboration, seront finalisées d’ici fin 2016. C’est le cas pour : Châlons-en-Champagne, Sedan Givet, Saint-Dizier, et Troyes. Ces travaux ont également permis d’identifier d’autres territoires potentiels à risque important d’inondation, qui pourraient faire l’objet d’une sélection en TRI, lors du prochain cycle des EPRI. Il s’agit des secteurs de Vitry-le-François et d’Épernay dans la vallée de la Marne, de Romilly, Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube dans la vallée de la Seine, et de l’agglomération Rémoise dans la vallée de la Vesle.

Territoires à risque important d’inondation

Cliquez sur la vignette pour accéder à la carte dynamique et sa légende

Partager la page

S'abonner