Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Connaissance et développement durable

Une approche intégrée avec les Plans santé environnement

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 30 septembre 2016

Une approche plus intégrée et transversale des questions de santé liées à l’environnement est traduite depuis le début des années 2000 dans un Plan national santé - environnement (PNSE), révisé tous les 5 ans. Le dernier plan (PNSE 3), réalisé pour la période 2015-2019, intègre le concept d’ « exposome » (par analogie avec le génome), qui implique de prendre en considération toutes les sources de pollution ou d’exposition susceptibles de concourir à l’altération de la santé des individus à la fois en considérant la totalité des voies d’exposition et les interactions entre polluants.

Les orientations nationales sont déclinées dans chaque région dans un Plan régional santé environnement. En Champagne-Ardenne, le PRSE 2 (2010-2014) a développé 41 actions adaptées aux problématiques champardennaises : particules dans l’air, pesticides, qualité de l’air en zone urbaine et intérieur, exposition aux substances ayant un effet cancérigène, mutagène ou reprotoxique (CMR ) en milieu de travail, expositions liées à l’amiante, risques spécifiques (rejets industriels, légionellose, saturnisme, eau potable) et émergents. Il compte également un volet formation, information et communication à la santé autour de la santé et de l’environnement.