Une région parmi les moins densément peuplées

Avec 52 habitants au km2, moins de la moitié de la moyenne nationale (113 habitants par km² en 2009 - INSEE), la densité de population de la Champagne-Ardenne se classe au 5eme rang des anciennes régions françaises les moins densément peuplées. Les deux tiers des communes présentent une densité de moins de 30 habitants par km² et pour un quart des communes la densité est même inférieure à 10 hab/km².

À l’échelle de la région Grand Est, la Champagne-Ardenne, qui occupe près de la moitié de la superficie pour moins d’un quart de la population, est celle ayant le profil le plus rural : 8 % de la population vit dans une commune isolée, contre près de 4 % en Lorraine et 3,5 % en Alsace. Les aires urbaines, moins nombreuses et moins importantes, y abritent une part plus faible de la population (62% contre 67 % en Lorraine, 75,5 % en Alsace, et 77 % en moyenne nationale).

La densité de population en 2012 et la variation annuelle de la densité de population entre 2007 et 2012 pour la région Grand Est.
Source : INSEE Analyses Champagne-Ardenne n°6 – janvier 2015

Cliquez sur la vignette pour visualiser la carte

Partager la page

S'abonner