Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Vallée de l’Aujon de Chameroy à Arc-en-Barrois

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2018

Code : FR2100293

Situé au sud-ouest de la Haute-Marne, le site Natura 2000 « Vallée de l’Aujon de Chameroy à Arc-en-Barrois », s’étire sur environ 15 km le long de la Vallée de l’Aujon. Orienté selon un axe sud-est/nord-ouest, il s’étend sur 465 ha et traverse 6 communes : Auberive (domaine de Crilley), Rochetaillée et son village associé de Chameroy ; Vauxbons, Saint-Loup sur Aujon et son village associé de Courcelles sur Aujon, Giey sur Aujon, Arc en Barrois (hameau de Montrot).
C’est une des rares vallées alluviales submontagnardes à cours d’eau rapide caractérisée, par ses prairies peu amendées et la présence localement de secteurs marécageux présentant une flore et une faune remarquables. Le site est en assez bon état : la ripisylve est relativement bien conservée, mais la destruction partielle de la rivière et des plantations récentes effectuées entre Arc-en-Barrois et Gyé-sur-Aujon, ont abouti à la disparition d’espèces rares.
Les principaux enjeux portent sur le maintien de la qualité de l’eau, la poursuite de la fauche annuelle et d’un faible amendement des prairies et le maintien des ruisselets non canalisés.