Vallées du Madon (secteur Haroué – Pont-Saint-Vincent), du Brénon et carrières de Xeuilley

Informations générales :

Carte_de_situation
Carte_de_situation

  • Superficie : 1 154 ha
  • Département : 54
  • Maître d’ouvrage  : CD 54
  • Opérateur : CD 54
  • ZSC FR4100233

A voir :

Une vallée où coule une longue rivière tranquille

Le site des « Vallées du Madon (secteur Haroué – Pont-Saint-Vincent), du Brénon et carrières de Xeuilley » fait partie du Saintois. Le Madon, rivière qui prend sa source dans la Vôge, parcourt le site sur environ 25 km, depuis Haroué jusqu’à sa confluence avec la Moselle ; le Brénon, après quelques kilomètres dans le site, se fond dans le Madon à Autrey.
Le Madon est un cours d’eau de plaine, calme et méandreux, qui a gardé une intégrité assez remarquable dans son lit et ses berges.

Installé sur des marnes du Keuper, du Réthien et du Sinémurien, le bassin versant réagit rapidement aux longues périodes pluvieuses, ce qui provoque alors le débordement du cours d’eau. Celui-ci fait l’objet d’une attention particulière de la part des syndicats de rivières du secteur, qui depuis près de 15 ans ont mené diverses opérations de restauration des berges et de plantation sur l’ensemble de son linéaire, à la fois en Meurthe-et-Moselle et dans les Vosges.
Ces deux vallées ainsi que la carrière de Xeuilley présentent un grand intérêt, car elles illustrent la cohabitation de l’Homme et de la nature : on y observe une grande diversité d’habitats naturels et d’espèces d’intérêt communautaire, mais également de nombreux villages traditionnels lorrains dispersés tout au long de ces deux cours d’eau.

Télécharger la fiche au format pdf

Télécharger le DOCOB au format pdf

Désignation ZSC

AM du 17 mars 2008


Partager la page

S'abonner