Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Vallon de Senance à Courcelles-en-Montagne et Noidant-le-Rocheux

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 15 février 2018

Code : FR2100329

Situé à l’est de Langres en Haute-Marne, le site Natura 2000 « Vallon de Senance à Courcelles-en-Montagne et Noidant-le-Rocheux » s’étend sur 48 hectares sur les communes de Courcelles-en-Montagne et Noidant-le-Rocheux. Le site est constitué d’un vallon très encaissé dans le calcaire bajocien, présentant de grandes falaises et des phénomènes karstiques.

Il renferme l’une des plus typiques et des plus spectaculaires forêts de ravin du plateau de Langres, ainsi que des prairies, dépôts tufeux et d’une grotte. Il abrite une population de Damier de la succise et six espèces de chauves-souris.
Le site est en bon état, même si l’exploitation des forêts de plateau à conduite à écarter le hêtre au profit du chêne et du charme, ce qui les éloigne ces milieux de leur état de conservation optimal.
Les principaux enjeux portent sur le maintien des essences forestières classiques, du niveau de la nappe phréatique et de la non-fertilisation des prairies.