Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Prévention des risques

Zone d’inondation potentielle (ZIP)

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 16 octobre 2020 (modifié le 29 mars 2022)

La représentation cartographique d’une zone d’inondation potentielle (ZIP) permet de caractériser une crue et de comprendre son impact potentiel. Une ZIP caractérise un scénario hypothétique d’inondation correspondant à une hauteur d’eau atteinte à l’échelle d’une station de référence.

Selon le territoire, deux types de cartes sont disponibles :
• La Zone d’Inondation Potentielle (ZIP), qui indique la surface maximale pouvant être recouverte par les eaux, au fil d’une crue ;
• La Zone Inondée par Classes de Hauteurs d’eau (ZICH), qui distingue également les hauteurs de submersion et les types d’inondation.

La réalité du terrain, selon les conditions, peut toutefois être différente de la cartographie et il convient de se référer systématiquement aux consignes fournies par les gestionnaires de crise.

Une fois créées, les ZIP sont intégrées dans la base de données nationale VIGInond, accessible à l’heure actuelle uniquement par les services de l’État. Des ZIP à certaines stations sont consultables au format .pdf sur le site de Vigicrues (www.vigicrues.gouv.fr).

Les cartographies de ZIP ne sont pas des cartographies à portée réglementaire. À la différence d’un plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) qui cartographie la plus forte crue connue ou une crue centennale, les cartographies de ZIP sont des scénarios progressifs établis en conditions nominales de fonctionnement de la rivière et fournies en tant qu’outils de gestion de crise.

Pour plus d’informations :
https://www.ecologie.gouv.fr/vigicrues-zones-inondation-potentielle

Plaquette sur les ZIP à destination des collectivités territoriales :
plaquette zip collectivites (format pdf - 1.3 Mo - 26/11/2021)

Notice détaillée de présentation des ZIP :
zip notice detaillee (format pdf - 1.1 Mo - 20/08/2021)

Vidéo explicative disponible sur le site Orisk à l’adresse suivante :
https://orisk-bfc.fr/s%E2%80%99informers%E2%80%99abonner-aux-alertes