Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

[67] L’île de Rhinau

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 7 janvier 2019 (modifié le 24 mai 2022)

Présentation de la réserve naturelle

La Réserve Naturelle Nationale de l’Ile de Rhinau est située dans le département du Bas-Rhin, à une quarantaine de kilomètres au sud de Strasbourg, sur les bans communaux de Rhinau, Schoenau et Sundhouse. Globalement, la Réserve Naturelle s’inscrit dans un environnement rural, avec une faible pression démographique et urbanistique.

L’île de Rhinau, bordée à l’est par le Vieux-Rhin et à l’ouest par le Rhin canalisé, résulte artificiellement des travaux réalisés pour la construction du bief de Rhinau et de l’usine hydroélectrique (1963). Les 2/3 les plus méridionaux de l’île sont classés en Réserve Naturelle Nationale, soit une surface totale d’environ 305 ha.

Le massif est classé en zone Natura 2000 (Zone de Protection Spéciale – Directive Oiseaux et Zone Spéciale de Conservation – Directive Habitats) et en zone RAMSAR. La réserve a aussi été inventoriée en ZNIEFF de type 1 et de type II et est considérée comme réservoir biologique par le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE).
De plus, une partie de l’île est également classée en Réserve de Chasse et de Faune Sauvage du Rhin et en site inscrit.

La réserve naturelle de l’île de Rhinau est considérée sans conteste comme le site alsacien le plus représentatif de la forêt alluviale rhénane, peuplement spécifique né sur les matériaux déposés par les crues du fleuve et continuellement remodelés.
La particularité de ce site réside dans sa liaison encore existante avec le Rhin. La persistance des inondations saisonnières du fleuve a préservé le caractère alluvial de la forêt. Ainsi, une multitude de milieux forestiers, herbacés, aquatiques, souvent de faible surface, très typés, extrêmement diversifiés, se juxtaposent et s’imbriquent.

Dans les secteurs les plus soumis aux crues, on retrouve des peupliers noirs, saules et aulnes blancs. Ils cèdent la place ailleurs à d’autres arbres et arbustes : ormes, frênes, peupliers blancs, chênes, merisiers à grappes, érables, pommiers sauvages, fusains d’Europe, camérisiers, lianes comme le lierre et le houblon sauvage, soit au total, une cinquantaine d’espèces différentes.
Avec ses multitudes de strates, la forêt alluviale héberge un grand nombre d’espèces d’insectes : abeilles et bourdons sauvages, coléoptères, sans parler des oiseaux qui occupent chacun des niches écologiques différentes.

L’hiver, entre 2 000 et 4 000 canards hivernent sur le site, venant de Scandinavie (fuligules morillons, canards chipeaux et souchets, harles bièvres, garrots à œil d’or …).

carte de localisation (format pdf - 1.4 Mo - 07/01/2019)
Décret de creation de la RNN "île de Rhinau" (format pdf - 200.2 ko - 07/01/2019)
Plaquette de présentation (format pdf - 928.7 ko - 07/01/2019)

Contacts

Service de l’État en charge du suivi du site : Gestionnaire :
DREAL Grand Est
14 rue du Bataillon de Marche n°24
BP 81005/F
67070 Strasbourg Cedex
03 88 13 06 64
Conservatoire des Sites Alsaciens
1 rue des Écoles - 67 850 OFFENDORF
Tél. : 03.89.83.34.10 - Fax : 03.88.59.77.01

Enjeux de la réserve :

La réserve naturelle de la forêt de Rhinau permet d’assurer une protection forte d’un écosystème actuellement en régression, les forêts alluviales rhénanes.

Tout comme pour la réserve naturelle rhénane, l’intérêt biologique de la réserve, ainsi que sa pérennité écologique, repose sur un réseau hydrographique encore fonctionnel et une inondabilité résiduelle.
De nombreuses opérations de gestion ont assuré la restauration et la conservation du patrimoine naturel de la réserve naturelle. Le programme LIFE Rhin Vivant a profondément marqué l’historique du site, constituant une première étape vers une meilleure fonctionnalité.

Afin de continuer à améliorer le fonctionnement hydraulique de la réserve, de nouvelles opérations sont prévues sur le long terme comme la restauration des berges du Vieux-Rhin, l’entretient des ouvrages hydrauliques et l’augmentation de l’inondabilité de la Réserve Naturelle.
Par ailleurs, la réserve étant actuellement peu fréquentée, la gestionnaire de la réserve cherche progressivement à valoriser la Réserve Naturelle en la faisant connaître au niveau local .

Plan de gestion :
tome 1 diagnostic de la reserve naturelle (format pdf - 8.3 Mo - 20/04/2021)
tome 2 gestion de la reserve natuelle (format pdf - 3 Mo - 20/04/2021)
tome 3 fiches actions (format pdf - 12.4 Mo - 20/04/2021)
tome 4 annexes (format pdf - 10.5 Mo - 20/04/2021)


Lien vers d’autres sites internet / Ressources :

http://www.reserves-naturelles.org/ile-de-rhinau

http://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu/fr/reserves-naturelles/reserve-naturelle-ile-de-rhinau.html