[68] La Petite Camargue alsacienne

Présentation de la réserve naturelle :

Première réserve naturelle créée en Grand Est, localisée dans la zone à tresses de l’ancien lit majeur du Rhin, la réserve naturelle nationale de la Petite Camargue alsacienne est frontalière de l’Allemagne et de la Suisse.

Elle occupe une dépression de 7 km de long sur 1 à 2 km de large, dans le prolongement du cours du fleuve à sa sortie de Suisse, c’est-à-dire à la pointe sud du fossé d’effondrement rhénan.

Cet espace protégé est née de la motivation de militants locaux pour la protection de la nature qui, en créant une dynamique, ont réussi à convaincre les autorités de la nécessité de préserver ce patrimoine naturel.

Source : J. Witt / Coeurs de nature / SIPA

D’une superficie initiale de 120 ha, la réserve naturelle a fait l’objet d’une extension par décret du 27 juillet 2006 portant ainsi sa superficie à 904 ha.

Sa gestion a été confiée à l’association Petite Camargue alsacienne.

Le site est également classé en zone RAMSAR, ainsi qu’en site Natura 2000.

La réserve est divisée en deux sites, séparés par le Grand Canal d’Alsace :

  • la plaine de l’Au Kirchenerkopf compris (461,8 ha) à l’Ouest est une vaste dépression humide composées d’une mosaïque de milieux (marais, roselières, cours d’eau, sources phréatiques, prairies de fauche, mégaphorbiaies, pâturages, boisements, fruticées…).
  • l’Ile du Rhin (442,2 ha) à l’Est, concernée par des travaux de restauration écologique d’envergure menés à partir de 2008, comprend de vastes pelouses sèches pâturées, des dépressions humides, des milieux semi-ouverts, un cours d’eau recréé à partir d’un ancien tracé, des saulaies à bois tendre sur des bords du Rhin, des chênaies sur les levées alluvionnaires, ainsi que la partie française du Vieux Rhin.

L’alternance de milieux secs et humides, ainsi que le substrat, tantôt sableux, tantôt argileux et la granulométrie des galets déposés jadis par le Rhin, contribuent à la diversité des formations et espèces végétales présentes. On y rencontre 116 espèces de plantes vasculaires patrimoniales (dont 17 espèces d’orchidées) et une quarantaine de bryophytes. La fonge est représentée par 135 espèces, les lychens 160.

Plus de 250 espèces d’oiseaux fréquentent le site, dont près d’une centaine est nicheuse. Le Blongios nain est l’hôte des roselières. En hiver, le Butor étoilé et la Grande Aigrette peuvent y être observés. L’île du Rhin abrite plusieurs couples de Pie-grièche. Le Vieux Rhin accueille le Garrot à œil d’or, le Harle bièvre et d’autres anatidés venus du nord de l’Europe. Les amphibiens sont représentés par 14 espèces, dont le Sonneur à ventre jaune, le Triton crêté et la Rainette verte. Les insectes sont également bien représentés (73 espèces de papillons dont l’Azuré des paluds, près de 50 d’odonates dont l’Agrion de Mercure). A noter que le castor s’est bien réimplanté sur le site.

Source : J. Witt / Coeurs de nature / SIPA

Cette réserve naturelle périurbaine représente pour beaucoup de personnes le seul poumon vert de nature sauvage du secteur. Cette situation géographique implique une forte fréquentation du public. De nombreuses actions de communication sont donc menées autour de cette réserve.

Enjeux de la réserve :

Sur la Petite Camargue Alsacienne, on retrouve des enjeux de différentes natures :

- Les enjeux de conservation des espaces naturels
Les habitats présents sur le territoire de la réserve naturelle correspondent à des habitats, plus ou moins anthropisés qui font, pour une partie d’entre eux, l’objet d’une gestion (fauche, pâture…)

- Les enjeux de connaissance du patrimoine
La mise en œuvre d’une politique de protection ne peut se réaliser sans un appui scientifique indispensable à la compréhension des phénomènes.
Les différents types de milieux naturels composant la mosaïque rhénane sont complexes et les enjeux écologiques forts et diversifiés. Une bonne connaissance de ces milieux nécessite ainsi la collecte et l’interprétation de données.

- Les enjeux pédagogiques et socioculturels
La réserve développe une politique d’accueil et met en place de multiples activités pour des publics divers afin de sensibiliser à la protection de l’environnement.
Plus d’informations sous :
https://www.petitecamarguealsacienne.com/fr/la-reserve-naturelle/maison-de-la-reserve.html

Plan de gestion 2023-2032 :

Le plan de gestion est le document qui définit les actions de gestion de la réserve naturelle à partir d’objectifs à long terme.

Contacts

Service de l’État en charge du suivi du site : Gestionnaire :
DREAL Grand Est
14 rue du Bataillon de Marche n°24
BP 81005/F
67070 Strasbourg Cedex
03 88 13 06 64
Petite Camargue Alsacienne
1 Rue de la Pisciculture, 68300 Saint-Louis
Tél. : 03 89 89 78 59

Lien vers d’autres sites internet / Ressources :
https://www.petitecamarguealsacienne.com/fr/
http://www.reserves-naturelles.org/petite-camargue-alsacienne

Partager la page

S'abonner