À la découverte de la Cigogne noire et de son réseau de conservation en Grand Est

La cigogne noire, espèce rare du Grand Est, fait l’objet d’une feuille de route initiée lors d’un séminaire en 2019 par la DREAL. Cette stratégie coordonne actions et ressources pour la conservation de l’oiseau, caractérisé par son habitat forestier et son statut vulnérable. Une réunion récente à Metz a souligné des actions telles que le suivi des nids et la caractérisation des cours d’eau. En 2024, le pôle espaces naturels Est s’engage à soutenir le réseau, concentrant ses efforts sur des défis spécifiques comme la prédation et l’impact éolien.

Présentation de l’espèce

La cigogne noire

Espèce parapluie, elle est l’une des deux représentantes en Europe de la famille des Cigognes. Elle niche au cœur de grands massifs forestiers, à proximité des zones humides et fréquente également les plaines. Son régime alimentaire est constitué essentiellement de proies aquatiques. Elle fréquente de préférence les cours d’eau où la qualité de l’eau est très bonne et le peuplement piscicole constitué de truites et autres espèces comme le Chabot.

La cigogne noire est une espèce rare et protégée sur le territoire national, européen et international. La population de cette espèce est considérée comme vulnérable.

Espèce migratrice, la Cigogne noire effectue un déplacement saisonnier entre son aire de reproduction (Europe) et son aire d’hivernage (Afrique), et ce dans les deux sens : au printemps (février-mars) et à l’automne (août-septembre).

En France, sa zone de nidification s’étend principalement de la région Centre au quart nord-est du pays. En période de reproduction, une des principales régions françaises concernée est la région Grand Est, qui constitue un couloir migratoire important lors des déplacements saisonniers de l’espèce.

Contexte de l’élaboration de la feuille de route

L’organisation d’un séminaire national Cigogne noire en 2019 à Metz, par la LPO France et la DREAL Grand Est a marqué la volonté des acteurs locaux à la mise en place d’un réseau à échelle Grand Est. Ce réseau, animé par la DREAL, est composé, entre autres, de la Ligue de Protection des Oiseaux France (LPO), des LPO locales, du Centre de recherches sur la biologie des populations d’oiseaux (CRBPO), de l’Office Nationale des Forêts, du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF), des parcs, des associations locales de protection de la nature, de l’agence de l’eau, de la Région, de l’Office français de la Biodiversité.

La présence marquée de l’espèce et le fort potentiel que représente notre région favorisent sa migration et sa reproduction, nécessitant un fort enjeu de conservation. Dans ce sens, ce réseau Grand Est a pour objectif de faciliter une dynamique commune, de coordonner les actions mais également de mutualiser les moyens humains et financiers. Le réseau est aussi une structure unique qui doit simplifier le partage des connaissances sur notre région.

Le réseau a acté plusieurs pistes de réflexion pour la mise en place des objectifs avec le choix de les inscrire dans une feuille de route. Cet outil reste le plus adapté pour répondre à ces enjeux.

Objectif de la feuille de route

Une feuille de route permet de répondre de manière coordonnée et harmonisée aux attentes du réseau quant à :

  • l’amélioration de l’état des connaissances ;
  • la mutualisation des moyens humains, techniques et financiers ;
  • partage des connaissances et des projets ;
  • la sensibilisation et à la formation notamment des acteurs de terrain
    avec un seul objectif : maintenir et favoriser la conservation des populations de Cigogne noire à échelle Grand Est et nationale.

Le réseau Cigogne noire se réunit

| © DREAL Grand Est
Le réseau Cigogne noire Grand Est s’est réuni le 13 décembre 2023 sur Metz pour faire un point sur la 1ère année de la feuille de route 2023-2026. Cet outil regroupe des actions à mettre en œuvre en faveur du maintien et de la conservation de la Cigogne noire sur notre région.

Exemples d’actions sur 2023 :

  • mise en commun des éléments de connaissance dans un espace collaboratif ;
  • suivi des nids soit environ 79 nids en France dont 40 en Grand Est ;
  • caractérisation des cours d’eau fréquentés par la Cigogne noire.

Perspectives 2024

En 2024, le pôle espaces naturels Est poursuivra son accompagnement au réseau Grand Est, notamment sur :

  • des actions prioritaires comme la problématique de la prédation et celle de l’impact de l’éolien,
  • le suivi et la localisation des nids,
  • l’impulsion de mesures d’information et de protection sur la forêt privée.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet