Accord pour le financement des infrastructures au CPER 2023 - 2027

Signature le 15 décembre 2023 du protocole d’accord sur le volet mobilité du CPER Grand Est

La préfète de région et le Président du Conseil régional du Grand Est ont signé vendredi 15 décembre 2023 le protocole d’accord sur le volet mobilité du CPER 2023-2027. La cérémonie a eu lieu en présence du Ministre des Transports, Clément Beaune, dans l’hémicycle du conseil régional à Metz.

Signature par Mme Chevalier, préfète de région, M. Beaune, ministre des Transports et M. Leroy, président du Conseil régional du Grand Est | © Région Grand-Est

 
Pour continuer à développer les transports dans la région, l’État et les collectivités locales s’engagent aujourd’hui en faveur de projets structurants, innovants et respectueux de l’environnement. L’État et le Conseil régional prévoient de mobiliser chacun plus de 700 millions d’euros. Au total, ce seront plus de 2,1 Md€ qui seront investis pour moderniser et verdir les infrastructures de transport en Grand Est.

Dans l’esprit de la planification écologique, plus des trois quarts de ces investissements seront dédiés au développement des transports ferroviaires et collectifs – comme les services express régionaux métropolitains de Strasbourg, de Lorraine-Luxembourg et de Mulhouse-Bâle, la seconde phase de l’électrification de la ligne Paris-Troyes – à la régénération des petites lignes, au développement des véloroutes et à la modernisation des infrastructures fluviales.

Voir l’article du Ministère de Transports relayant le dossier de presse.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet