Fil d’actualité de la sécurité routière

L’Observatoire régional de sécurité routière publie en deuxième partie de mois un baromètre de l’accidentalité régionale du mois précédent sur lequel se trouvent également quelques actualités à portée générale, régionale ou plus locale.

Bilan de l’accidentalité dans le Bade-Wurtemberg en 2024

| © Freepik

Le ministère de l’Intérieur, de la numérisation et des communes du Bade-Wurtemberg, voisin allemand du Grand Est, a publié son bilan annuel de l’accidentalité 2024 le 7 mars dernier. Si le nombre d’accidents a légèrement augmenté d’environ +1% pour s’établir à 312 105, le nombre de blessés a baissé dans la même proportion (‑1%) à 42 115 dont une baisse de ‑3% de blessés graves. 340 personnes ont été tuées sur les routes du Bade-Wurtemberg en 2024 soit 29 de moins qu’en 2023. Le nombre de tués est d’ailleurs l’indicateur le plus facile à comparer avec l’accidentalité du Grand Est qui a selon les chiffres provisoires recensé 295 tués et 4 094 blessés au cours des 3 286 accidents de l’année. Le mode de calcul pour le nombre d’accidents et blessés est différent dans les deux territoires. En effet, tous les accidents y compris matériels sont comptabilisés côté allemand. Le nombre d’accidents corporels s’élève à 33 500 mais avec une majorité de blessures légères 36 000 sur les 42 000 blessés. Reste donc environ 6 000 blessés graves, un chiffre très supérieur aux 1 300 blessés graves recensés dans le Grand Est.

Découvrir le bilan de l’accidentalité 2004 du Bade-Wurtemberg en détail

 

Appel à projet national de prévention ou de sensibilisation sur la sécurité routière



| © DSR

La campagne 2025 de l’appel à projet de la DSR a été lancée le 11 mars. Chaque année, cet appel à projet est destiné à toutes les associations désirant lancer un projet de prévention ou de sensibilisation en faveur de la sécurité routière. Il vise à soutenir les initiatives locales, en répondant aux besoins spécifiques des usagers. Les projets et actions proposés, qu’ils aient une portée nationale ou inter-régionale, peuvent aborder divers facteurs d’accidents (alcool, stupéfiants, vitesse, distractions, non-respect des priorités) et cibler différents publics (automobilistes, piétons, enfants, jeunes, seniors, cyclistes, conducteurs de deux-roues motorisés, utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés, professionnels de la route). Les actions peuvent prendre diverses formes, telles que la sensibilisation, la formation, l’innovation technologique, ou encore la formation à l’ingénierie de projet pour améliorer l’efficacité opérationnelle des associations. Clôturé le 18 avril, l’appel à projet fera l’objet d’une réunion du comité de sélection présidée par la déléguée interministérielle le 12 juin. La notification des décisions suivra dans la seconde moitié du mois de juin.

Voir le dossier de présentation sur le site securite-routiere.gouv.fr.

 

Assises de la sécurité routière dans l’Aube

| © Ville de Troyes

Face au constat d’une hausse très importante du nombre de morts sur les routes de l’Aube depuis 2023, des assises de la sécurité routière se sont tenues lundi 17 mars au centre des congrès de Troyes et ont réuni sous l’impulsion du préfet, divers acteurs départementaux et entreprises engagées dans la prévention des risques routiers, en présence de la déléguée interministérielle de la sécurité routière. Sous le slogan « conduire ne devrait pas rimer avec mourir », ces assises ont visé à partager un diagnostic collectif sur les comportements à risque et à proposer des solutions concrètes. Les résultats des tables rondes préparatoires ont mis en lumière des problématiques tels que la vitesse excessive, la consommation d’alcool, et le non-respect des règles de sécurité, notamment chez les jeunes et les seniors. Les discussions ont porté sur le contrôle et l’application de la loi, l’assistance aux victimes, et la prévention, avec des interventions de personnalités locales et la présentation du « manifeste pour la sécurité routière » de l’Aube. Plus de 450 personnes ont assisté à cet événement, marquant un engagement collectif pour une route plus sûre.

Voir l’information sur le site securite-routiere.gouv.fr.
 



La sécurité routière sur les réseaux sociaux

La page Facebook de la Délégation à la sécurité routière vous permet d’accéder aux actualités les plus récentes pour une route plus sûre.
D’autres informations sur la sécurité routière dans la région Grand Est sont diffusées sur les pages Facebook de la préfecture de région et de la préfecture de la zone de défense et de sécurité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet