Fil d’actualité de la sécurité routière

L’Observatoire régional de sécurité routière publie en deuxième partie de mois un baromètre de l’accidentalité régionale du mois précédent sur lequel se trouvent également quelques actualités à portée générale, régionale ou plus locale.

Installation du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) pour la période 2025-2028

| © MININT / DSR
Installé le 10 juin, le nouveau CNSR est marqué par cinq évolutions : le renforcement sensible de la représentation des collectivités territoriales afin de mieux prendre en compte la dimension territoriale de la mise en œuvre des politiques de sécurité routière ; une forte ouverture à l’international avec trois personnalités qualifiées issues d’institutions européennes et de l’ONU ; accueil de nouveaux membres afin de mieux appréhender la prise en charge des victimes, l’association France Victimes en complément de l’Union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et bénéficie d’un important renouvellement au sein des représentants des professions médicales avec notamment l’arrivée du Collège de médecine générale ; la représentation des usagers vulnérables est confortée avec l’entrée de la Fédération française de cyclisme, en complément de la Fédération des usagers de la bicyclette. Les usagers de véhicules à deux-roues motorisés restent représentés par la Fédération française des motards en colère et les piétons par les deux associations 60 Millions de piétons et Rue de l’Avenir. La mobilité des seniors bénéficiera de l’entrée au Conseil de l’association Old’Up et de l’arrivée dans le collège des personnalités qualifiées d’un médecin hospitalier spécialisé en gériatrie.

Parcourir l’ensemble des informations sur le site securite-routiere.gouv.fr

 

La sécurité routière de la Marne participe à la journée nationale des sapeurs-pompiers



© SDIS de la Marne
Le pôle sécurité routière de la préfecture de la Marne était présent lors de la journée nationale des sapeurs-pompiers, qui s’est déroulée cette année à Reims le samedi 14 juin. En plus des animations proposées par les pompiers, des activités de sensibilisation aux risques routiers ont été organisées à destination du grand public. Les visiteurs ont pu tester leurs réflexes, leurs connaissances et leur vigilance face aux dangers de la route à travers des ateliers interactifs et ludiques. Ces activités pédagogiques, centrées sur la prévention des comportements à risque (alcool, vitesse, priorités, équipements), ont rappelé l’importance d’une conduite responsable, même en période festive. Le soir même, les équipes de la préfecture ont accompagné le préfet et son directeur de cabinet à l’Alegra, l’une des plus grandes discothèques de France, située à Châlons-en-Champagne. L’objectif de cette opération était de prévenir les conduites à risque liées au monde festif, notamment la conduite sous l’empire alcoolique. Grâce à une action conjointe de la direction de l’établissement, d’un grand groupe d’assurance de la région et du pôle sécurité routière de la préfecture, les clubbers ont pu bénéficier d’une démonstration de la voiture tonneau, de tests de réflexes avec des lunettes simulant l’effet de l’alcool et des stupéfiants, ainsi que de messages promouvant la sobriété.
 
Photos des actions de sensibilisation du 14 juin au centre de secours de la Marne et à l’Alegra

 

Action de sensibilisation dans l’Aube

| © Préfecture de l’Aube
Malgré les assises de la sécurité routière organisées en mars, les chiffres de l’accidentalité dans l’Aube restent pour ce département à niveau assez élevé. Afin de parvenir à juguler cette mauvaise tendance, la coordination de sécurité routière auboise avait installé ses stands à Troyes le vendredi 27 juin sous la devise « Votre Sécurité, Notre Priorité ». Les intervenants départementaux de la sécurité routière ont pu alerter les visiteurs parmi lesquels, le préfet de département et le maire de Troyes, sur les risques routiers et promouvoir les bons comportements en rappelant les gestes essentiels pour sauver des vies sur la route. De nombreux ateliers interactifs et animations pédagogiques ont été proposées dont un simulateur de collision, un car de retournement et un fourgon accidenté. Tout au long de la journée des échanges et des démonstrations ont été menées par les professionnels de la sécurité routière présents sur place.

Parcourir la publication Facebook de la préfecture de l’Aube.
 



La sécurité routière sur les réseaux sociaux

La page Facebook de la Délégation à la sécurité routière vous permet d’accéder aux actualités les plus récentes pour une route plus sûre.
D’autres informations sur la sécurité routière dans la région Grand Est sont diffusées sur les pages Facebook de la préfecture de région et de la préfecture de la zone de défense et de sécurité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet