Fil d’actualité de la sécurité routière

L’Observatoire régional de sécurité routière publie en deuxième partie de mois un baromètre de l’accidentalité régionale du mois précédent sur lequel se trouvent également quelques actualités à portée générale, régionale ou plus locale.

Opération zonale de dépistage de consommations illicites sur les conducteurs de transports scolaires

| © Préfecture des Ardennes

Le 30 janvier 2025, une lycéenne de 15 ans était victime d’un accident de car scolaire à Châteaudun dans l’Eure et Loir. Mis en cause, le conducteur du bus était dépisté positif aux produits stupéfiants.
A la demande du préfet de Zone Est, et sous l’autorité des préfets de département, des contrôles des conducteurs de transports en commun et cars scolaires ont été intensifiés dans les régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté afin de dépister l’alcoolémie et la consommation de stupéfiants par les conducteurs ainsi qu’afin de vérifier le bon fonctionnement des éthylotests antidémarrage. En Meurthe-et-Moselle le 4 février, les gendarmes ont contrôlé les conducteurs de cars aux abords du collège Jacques Gruber de Colombey-les-Belles. Dans l’Aube le 4 février, les militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Bar-sur-Aube ont effectué des contrôles des transports scolaires du Collège de Lusigny-sur-Barse. Dans les Ardennes, les conducteurs d’autobus ont été dépistés le 6 février devant le lycée hôtelier de Bazeilles et le 7 février devant la gare de Charleville-Mézières.

Déploiement de l’opération dans la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Moselle (bilan complet), le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et les Vosges.

 

Succès du permis de conduire à 17 ans



| © Terra/Patricia Marais

Un an après l’application du passage du permis de conduite à 17 ans, les résultats sont encourageants. En 2024, 290 050 jeunes de 17 ans ont passé l’examen pratique du permis de conduire, soit 33,7% de cette classe d’âge. Parmi eux, 211 471 jeunes ont obtenu leur permis, avec un taux de réussite de près de 73%, bien supérieur à celui observé pour l’ensemble des candidats toutes tranches d’âge confondues (58,35%). L’impact de cette réforme se fait ressentir sur l’ensemble du territoire, avec des hausses notables d’inscriptions, tant en zones urbaines que rurales.
Une des préoccupations initiales concernant cette réforme est l’impact sur la sécurité routière. Le chiffre provisoire des accidents de la route en 2024 démontre que les jeunes conducteurs de 17 ans n’ont pas un taux d’accident plus élevé que les autres groupes d’âge.

Voir l’information sur le site securite-routiere.gouv.fr.

 

Publication de la carte des plateaux techniques spécialisés (PTS) pour évaluer l’aptitude médicale à la conduite

| © DSR (carte Mapbox/OpenstreetMap)

Certains services médicaux de réadaptation (SMR) ont créé des plateaux techniques spécialisés (PTS) qui permettent soit de déterminer le choix des aménagements d’un véhicule pour les conducteurs ou futurs conducteurs qui présentent un handicap moteur (ex boule au volant, voiture sans pédale…) soit d’évaluer la compatibilité avec la conduite, lors de certaines affections médicales, avec la recherche en particulier de troubles cognitifs ou neuromoteurs.
La carte propose la localisation des services Médicaux de Réadaptation (SMR) qui ont ces PTS avec les équipements présents au sein de ces PTS :
⦁ Simulateur de conduite
⦁ Véhicule adapté
⦁ Simulateur de conduite et véhicule adapté.
Pour répondre à ces situations, le site de la Sécurité routière met en ligne la carte nationale interactive des PTS qui « évaluent l’aptitude médicale à la conduite ».

Consulter l’information et la carte sur le site securite-routiere.gouv.fr.
 



La sécurité routière sur les réseaux sociaux

La page Facebook de la Délégation à la sécurité routière vous permet d’accéder aux actualités les plus récentes pour une route plus sûre.
D’autres informations sur la sécurité routière dans la région Grand Est sont diffusées sur les pages Facebook de la préfecture de région et de la préfecture de la zone de défense et de sécurité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet