Fil d’actualité de la sécurité routière
L’Observatoire régional de sécurité routière publie en deuxième partie de mois un baromètre de l’accidentalité régionale du mois précédent sur lequel se trouvent également quelques actualités à portée générale, régionale ou plus locale.
En avril, les actions de sécurité routière ont bourgeonné dans l’Aube
La Coordination sécurité routière de la DDT de l’Aube a organisé avec l’appui des bénévoles intervenants départementaux de la sécurité routière (IDSR), 2 conférences sur la sécurité routière pour les adhérents d’une société d’assurance mutuelle, les 4 et 11 avril 2023. Plus de 250 participants ont ainsi été sensibilisés aux risques routiers en présence des commandants de l’escadron départemental de sécurité routière de la Gendarmerie nationale. Les échanges suscités par un questionnaire ludique portant sur les comportements et le code de la route ont permis d’apporter à ces usagers de la route une meilleure perception des risques et de rappeler les règles de bonne conduite.
Le 11 avril, la coordination et les IDSR de l’Aube ont ensuite, comme chaque année, participé à la journée mondiale Parkinson. Ils sont intervenus devant une soixantaine de personnes dans le cadre du droit de conduire pour les patients souffrant de cette maladie ainsi que leurs accompagnants. Pour rappel, la maladie de Parkinson et les syndromes de même type font partie des affections potentiellement incompatibles avec le maintien du permis de conduire.
action de sensibilisation lors de la journée mondiale Parkinson
action de prévention pour les adhérents d’une société d’assurance mutuelle

Les passages piétons pourront être renforcés par un dispositif lumineux au sol
Un nouvel arrêté du 11 avril 2023 relatif à la modification de la signalisation routière permet désormais de renforcer certaines marques sur la chaussée par un dispositif de signalisation lumineuse. Dans un premier temps, ce dispositif concernera les passages piétons, les lignes d’effet des passages piétons, et les lignes d’effet des feux (lignes transversales indiquant l’emplacement où les véhicules doivent s’arrêter). Expérimentés à Paris sur 2 sites situés dans le 14e et le 15e arrondissements, ainsi qu’à Nevers, ces aménagements montrent une légère amélioration du respect du feu par les piétons, de l’ordre de 2 à 4 %, mais surtout un meilleur respect du passage piéton et de la ligne d’effet par les conducteurs, de l’ordre de 20 à 30%. Concernant l’homologation des dispositifs, c’est le ministère des Transports, et notamment la DGITM (Direction des mobilités routières) qui a élaboré, en lien avec l’association pour la certification et la qualification des équipements de la route (ASCQUER), l’arrêté relatif à l’homologation et la procédure associée. Après la prochaine publication de l’arrêté de l’homologation, les entreprises pourront faire homologuer leur dispositif. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus d’homologation que les gestionnaires de voirie pourront utiliser ces produits.

Refonte du système d’immatriculation des véhicules (SIV)
Les travaux de refonte du système d’immatriculation des véhicules (SIV) ont été officiellement lancés le 18 avril 2023 lors d’une rencontre rassemblant les différents partenaires. Tous les participants dont la Déléguée à la Sécurité routière, Florence Guillaume, ont pu échanger sur les objectifs du programme ainsi que sur ses enjeux. Une attention particulière sera portée, par l’équipe intégrée en charge de la refonte, à la simplification des procédures pour les usagers et pour les services de l’État, à l’adaptabilité du nouveau système à l’évolution des besoins et à l’association des différentes parties prenantes dans les travaux. Pour mémoire, le système d’immatriculation des véhicules est un système d’information essentiel pour le ministère de l’intérieur. Piloté par le Bureau National de l’Immatriculation des Véhicules, il comporte de multiples enjeux pour la sécurité routière, la lutte contre la fraude, le risque terroriste et la vie économique du pays.
Conçu il y a bientôt 15 ans, il est consulté par de nombreux partenaires, comme les forces de l’ordre, les professionnels de l’automobile, les assureurs, les services des douanes, les services fiscaux, les collectivités, les autorités étrangères. Il permet chaque année l’envoi de plus de 10 millions de certificats d’immatriculation.
La sécurité routière sur Twitter
D’autres informations sur la sécurité routière dans la région Grand Est sont diffusées sur les comptes Twitter de la préfecture de région et celui de la préfecture de la zone de défense et de sécurité.
Sur le même sujet
Baromètre mensuel de l’accidentalité
Sécurité routière
L'observatoire régional de la sécurité routière publie chaque mois, un baromètre de l'accidentalité dans le Grand Est. Lors des 220 accidents survenus (...)
17 avril 2023
Atlas : Infrastructures de recharge pour véhicules électriques
Actu Transports, Mobilités
Les démarches d'ouvertures des données alimentent le Point national d'accès aux données de transport. De nombreux sujets sont recensés et permettent (...)
11 avril 2023
Covoiturage du quotidien
Actu Transports, Mobilités
Le plan national covoiturage a été lancé en décembre 2022 avec pour objectif de permettre 3 millions de trajets quotidiens à l’horizon (...)
11 avril 2023
Indicateurs de performance des registres des transports routiers
Actu Transports, Mobilités
Dans le cadre du programme interministériel ’Services Publics +’, les administrations publient des indicateurs de qualité de service dont le but est (...)
3 avril 2023