Fil d’actualité de la sécurité routière

L’Observatoire régional de sécurité routière publie en deuxième partie de mois un baromètre de l’accidentalité régionale du mois précédent sur lequel se trouvent également quelques actualités à portée générale, régionale ou plus locale.

La coordination sécurité routière du Haut-Rhin primée à Paris

| © MININT / DSR
Le prix IdéeSR met en lumière, chaque année depuis 2018, les actions précieuses de prévention déployées dans les territoires par les agents des préfectures et services déconcentrés agissant en matière d’éducation et de sécurité routières, les unités spécialisées des forces de l’ordre et les services de secours. Le 26 novembre, 4 coordinations sécurité routière et un service départemental d’incendie et de secours (SDIS) ont ainsi été récompensés lors d’une cérémonie organisée à Paris.

La coordination sécurité routière de la préfecture du Haut-Rhin est à l’initiative d’une série de films courts, intitulée « La route c’est pas du cinéma ».

En cinq épisodes de deux minutes, des lycéens de 1ère option cinéma du lycée Kirschleger de Munster (68), accompagnés par leurs professeurs et une comédienne de Mulhouse, ont travaillé sur le récit d’accidents vus à travers plusieurs regards.

Lire l’article complet sur le site securite-routiere.gouv.fr | Regarder le court-métrage

 

Lutte contre la fraude à l’immatriculation des véhicules



| © MININT/DICOM
Par arrêté du 21 novembre 2025, a été créée une nouvelle plaque d’immatriculation spécifique de couleur rose, facilement identifiable dans la circulation. Elle sera apposée sur les véhicules faisant l’objet d’une immatriculation provisoire en WW ou en W garage, afin de faciliter leur contrôle par les forces de l’ordre dans le flux de circulation. L’immatriculation provisoire concerne notamment les véhicules neufs avant immatriculation définitive, les véhicules immatriculés à l’étranger, en attente d’une immatriculation française, ou encore les véhicules des professionnels faisant l’objet d’essais sur route.

Ce nouveau format de plaque d’immatriculation provisoire comporte la date de fin de validité du certificat provisoire d’immatriculation permettant ainsi de détecter aisément les véhicules dont le certificat WW a expiré. Les conditions de circulation des véhicules immatriculés à titre provisoire n’évoluent pas au travers de ce changement de format.Cette action de lutte contre la fraude, issue de travaux menés au sein de la délégation à la sécurité routière en lien avec ses partenaires, entrera en vigueur à compter dès le début de l’année 2026.
 
L’arrêté sur Légifrance - Développer l’information sur le site de la DSR

 

Les équipements hivernaux

| © MININT / DSR
Entre le 1er novembre et le 31 mars, il est obligatoire d’équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige, dans certaines communes des massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, massif jurassien, Pyrénées, massif vosgien). Des communes de 34 départements sont ainsi soumises à l’obligation dont environ 500 communes dans le Grand Est. L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers en réduisant les risques spécifiques liés à la conduite sur routes enneigées ou verglacées. Il s’agit aussi d’éviter les situations de blocage en région montagneuse, quand des véhicules non équipés se retrouvent en travers de voies, dans l’incapacité de se dégager, immobilisant tout un axe de circulation. Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds. En cas d’absence de neige ou de verglas, les dispositifs amovibles – chaînes ou chaussettes à neige – sont conservés à bord du véhicule.

Réviser la réglementation.
 



La sécurité routière sur les réseaux sociaux

La page Facebook de la Délégation à la sécurité routière vous permet d’accéder aux actualités les plus récentes pour une route plus sûre.
D’autres informations sur la sécurité routière dans la région Grand Est sont diffusées sur les pages Facebook de la préfecture de région et de la préfecture de la zone de défense et de sécurité.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet