Appel à projet "Innover pour la sobriété !"
Le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) connaît ces dernières années des évolutions marquantes en faveur de la transition écologique et énergétique. Dans ce cadre, la DREAL lance cet appel à projet à destination des associations d’EEDD.
L’année passée a été marquée par la nécessité d’aller tous ensemble vers une plus grande sobriété énergétique. Pour autant, la sobriété dépasse le seul domaine de l’énergie. Elle consiste à nous questionner sur nos besoins et à les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement. C’est un pilier essentiel de la lutte contre le changement climatique, de la préservation des ressources et de la protection de la planète.
La sobriété est l’affaire de tous !
Elle relève des pratiques quotidiennes mais pas seulement. L’État, les collectivités, les entreprises et les citoyens agissent ensemble, chacun à son niveau.
L’EEDD permet de sensibiliser les citoyens et de les accompagner sur les enjeux de la sobriété à court et à long terme. En effet, les changements de comportement doivent s’inscrire dans la durée. Si la sobriété est une réponse à l’urgence, elle doit être une prise de conscience collective. C’est une nouvelle manière de penser et d’agir.
Des solutions concrètes ont déjà vu le jour, notamment sur le thème de la sobriété énergétique. Et si l’innovation en EEDD constituait un levier efficace pour aller encore plus loin?
Règlement de l’appel à projet
Nous attirons votre attention sur les points suivants :
- Ce dispositif s’adresse aux associations œuvrant principalement pour la protection de l’environnement et ayant des compétences en termes d’EEDD.
- Les projets soutenus peuvent concerner l’ensemble des citoyens (enfants, jeunes, adultes et personnes âgées…) en dehors du cadre scolaire.
- Les projets soutenus doivent contribuer aux Objectifs de Développement durable de l’Agenda 2030
Les dossiers doivent être déposés à la DREAL Grand Est avant le 31 mars 2024 par courrier papier ou électronique selon les modalités précisées au règlement.
Sur le même sujet
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2025
Au quatrième trimestre 2025, un peu moins de 554 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés dans le Grand Est, soit une forte diminution (…)
2 février 2026
Statistiques de la construction de logements neufs 2025
Sur l'ensemble de l’année 2025, le nombre de logements autorisés dans le Grand Est s’élève à 24 800 unités, en hausse de 9 % par rapport à l’année (…)
2 février 2026