Appel à projets CLIMAXION sur la prévention et la valorisation des déchets du BTP
L’appel à projets régional CLIMAXION sur la prévention et la valorisation des déchets du BTP est reconduit en 2024. Ses objectifs sont de :
- Mobiliser l’ensemble des acteurs de la filière (BTP) pour limiter la production de déchets des chantiers et améliorer leur valorisation, en passant d’une approche déchet à une approche produit et ressource,
- Contribuer à l’atteinte des objectifs de la stratégie régionale en matière de réemploi de matériaux et de valorisation des déchets du BTP,
- Encourager la mise en place de filières de tri - valorisation des déchets.
Cet appel à projets vise notamment à aider les maitres d’ouvrage à intégrer l’économie circulaire dans leurs projets de réhabilitation / construction. Il permet également de financer des études préalables à l’investissement et des investissements (matériauthèques pour le réemploi de matériaux de déconstruction, plateformes de valorisation matière de déchets du BTP, …).
Ce dispositif est soutenu financièrement par l’ADEME, la Région Grand Est et le FEDER. Les candidatures sont attendues pour le vendredi 21 juin 2024.
Vous trouverez ci-dessous un lien permettant d’accéder au règlement du dispositif et aux différentes pièces du dossier : CLIMAXION
Sur le même sujet
Brochure "vers une filière terre-crue pour construire et rénover"
Brochure "vers une filière terre-crue pour construire et rénover"
11 décembre 2025
Nouvelles publications sur la précarité et la vulnérabilité énergétique des ménages
Nouvelles publications sur la précarité et la vulnérabilité énergétique des ménages
11 décembre 2025
Ouverture de la plateforme "Attestations-construction"
Dématérialisation des attestations de respect des règles de construction : la plateforme « Attestations-construction » est lancée !
5 décembre 2025
Edition 2024 de l’Observatoire des coûts de la rénovation
Les résultats de la campagne 2024 de l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements (données 2023) sont disponibles sous la (…)
3 novembre 2025