Réunions départementales sur la qualité de la construction
Le 3 juin dernier, la Direction Départementale des Territoires de la Meuse a organisé en Préfecture une réunion avec les principaux acteurs du secteur de la construction pour échanger autour de deux thématiques majeures :
- L’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires, dans le cadre du Dispositif Éco-Énergie Tertiaire (DEET)
- Le contrôle du respect des règles de construction (CRC), exercé par les services de l’État
Plus de 35 acteurs du secteur de la construction (collectivités, bailleurs sociaux, organisations professionnelles, architectes, bureau d’études…) étaient présents.
Michel Hueber, chef du pôle Construction et bâtiments durables à la DREAL Grand Est, a présenté les principales mesures du dispositif éco-énergie tertiaire.
Le 19 juin dernier, c’est la Direction Départementale des Territoires du Bas-Rhin qui, à son tour, a rassemblé les bureaux de contrôles pour échanger autour du contrôle du respect des règles de la construction, les pathologies du bâtiment et non-conformités et la sécurité incendie. Environ 25 personnes y ont participé.
Laurence Wack, adjointe au chef du pôle Construction et bâtiments durables, a détaillé les politiques de la construction durable pour le volet DREAL.
Sur le même sujet
Statistiques de la construction de logements neufs 2025
Entre juillet 2024 et juin 2025, 25 500 logements ont été autorisés à la construction dans la région Grand Est, soit une hausse de 2 600 logements (…)
18 août 2025
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2025
D'avril à juin 2025, 883 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction dans le Grand Est, surface en hausse de 46 % par (…)
13 août 2025
Le dispositif Rénoboost en Grand Est
Dédié à la rénovation énergétique en Grand Est, ce dispositif vise à identifier les besoins en emplois, compétences et recrutements pour répondre (…)
24 juin 2025
Rencontre Bâtir des deux mains 2025
Réuni début juin 2025, cet évènement régional vise à promouvoir les matériaux biosourcés et géosourcés.
20 juin 2025