Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Eau Biodiversité Paysage

Appel à projets "Trame verte et bleue 2022"

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 8 août 2022

Démultiplier les initiatives en faveur de la Trame verte et bleue et de la biodiversité : c’est l’enjeu de cet appel à projets Trame Verte et Bleue initié par la Région Grand Est, les agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine Normandie, Rhône Méditerranée Corse, et la DREAL Grand Est.

Ouvert à tout maître d’ouvrage public ou privé gestionnaire d’un espace naturel, ce dispositif a déjà mobilisé et soutenu depuis 2017 à l’échelle Grand Est plus d’une centaine de projets.

Au travers de cet appel à projets 2022, la Région, les Agences de l’Eau et l’État souhaitent :

  • Aider les porteurs de projets à se mobiliser dans la mise en œuvre des objectifs de la loi et du SRADDET ;
  • Renforcer les synergies créées et les partenariats au sein d’un espace de projet territorial, pour la mise en œuvre conjointe des politiques biodiversité et eau ;
  • Impulser de nouvelles synergies entre collectivités et acteurs locaux compétents pour l’émergence de projets de territoire relevant des compétences GEMAPI et des compétences biodiversité ;
  • Favoriser des démarches innovantes d’acteurs publics, économiques ou associatifs ;
  • Alimenter la démarche Territoire Engagé pour la Nature (TEN) visant la reconnaissance de l’engagement d’un territoire en faveur de la biodiversité.

Deux sessions seront organisées cette année, avec des dates limites de dépôt aux :
31 mars 2022
30 septembre 2022

Vous trouverez en bas de page les pièces vous permettant de constituer votre dossier.

Dans le même temps, vous avez la possibilité de candidater au programme de reconnaissance Territoires engagés pour la nature et rejoindre ainsi le réseau des collectivités TEN du Grand Est : un programme d’accompagnement et de valorisation des plans d’actions en faveur de la biodiversité.

Ce programme est construit pour accompagner un porteur de projet territorial dans une démarche et un engagement progressif. Une collectivité peut demander cette reconnaissance sur la base de projet(s) ou de réalisation(s) en cours. Elle pourra être lauréate Territoire Engagé pour la Nature dès l’engagement d’actions concrètes de prise en compte de la biodiversité sur son territoire. Elle sera reconnue pour une durée de 3 ans.

Que vous soyez débutantes en matière de restauration de la biodiversité et de l’environnement ou engagées de longue date, votre engagement est primordial pour enrayer l’érosion de la biodiversité, préserver le vivant et faire de votre territoire un lieu où il fait bon vivre.

Pour plus d’informations retrouvez en bas de page la plaquette d’information 2022 ainsi que le formulaire de candidature.

■ Contact DREAL :


Télécharger :