Atlas de l’éolien

En 2021, la Ministre de la transition écologique a demandé aux Préfets de Région de cartographier les zones favorables au développement de l’éolien terrestre (ZFDE). Publiées en 2023, ces cartes servent à planifier les énergies renouvelables, cependant ces dernières sont figées au 31/12/2023. Pour assurer leur mise à jour, la DREAL Grand Est a créé l’Atlas de l’éolien, une carte dynamique actualisée régulièrement.

En 2021, une instruction du ministre de la transition énergétique a demandé aux Préfets de départements d’élaborer une carte des zones favorables au développement de l’éolien. L’objectif était d’accompagner les collectivités et les porteurs de projets dans la planification de l’éolien terrestre.
En 2023, les ZFDE sont mises en ligne et sont utiles notamment pour l’élaboration des zones d’accélérations des énergies renouvelables. Cependant, cette cartographie répond à une commande du ministère et elle a vocation à être figée au 31/12/2023.
Afin de pérenniser le travail accompli et de l’actualiser, la DREAL Grand Est a développé l’Atlas de l’éolien ». C’est une carte dynamique qui reprend les mêmes jeux de données que ceux utilisés pour les ZFDE en les maintenant régulièrement à jour.

1. Contenu de l’atlas

L’Atlas est composé de deux éléments :

Un tutoriel est en cours de préparation pour vous guider pas à pas dans la prise en main de la carte.

Les fiches de donnée décrivent et classent les différents enjeux par catégorie : paysager et architectural, environnemental, techniques civils et militaires avec une classification des enjeux contraintes liés à l’implantation d’éoliennes. Les données seront téléchargeables à partir du 20 juin 2025 sur le site internet de la DREAL Grand Est.

Ainsi, chacun des enjeux se voit affecter un niveau de sensibilité au regard de l’impact potentiel d’un projet éolien .
L’atlas intègre également une analyse des zones sensibles à la saturation paysagère, dont la définition se base sur le guide national relatif à l’élaboration des études d’impacts des projets de parcs éoliens terrestre. Cette analyse a pour vocation d’alerter le public et les professionnels sur les zones où la présence d’éoliennes est de plus en plus prégnante dans le paysage, et pouvant impacter potentiellement le cadre de vie des habitants.

2. Les ZFDE

Les Zones Favorables au Développement de l’Éolien (ZFDE) ont été définies en 2023 à l’issue d’une concertation publique menée du 22 mars au 21 avril. Cette carte a pour objectif d’encadrer le développement de l’éolien en prenant en compte les spécificités et enjeux de chaque territoire.

Grâce aux nombreuses contributions recueillies lors de cette consultation, plusieurs éléments ont été mieux intégrés, comme la trame verte et bleue, les arrêtés de protection des habitats naturels, ou encore les zones sensibles pour certaines espèces comme la cigogne noire.

Les ZFDE, figées au 31/12/2023 sont consultables et téléchargeables à partir de l’atlas de l’éolien sous forme de couche.

La notice explicative des ZFDE reste disponible :

Vous souhaitez plus d’informations sur les étapes de réalisation des ZFDE, vous les trouverez sur la page dédiée :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet