Classement de la Haute vallée et des gorges de la Vingeanne à Aprey (52)
Déjà protégées en tant que site inscrit depuis 1988, la haute vallée et les gorges de la Vingeanne présentent un caractère pittoresque qui réside dans l’interaction d’éléments naturels monumentaux comme la roche et les à-pics avec les facteurs d’une ambiance sonore et visuelle particulière, grâce à la forêt et l’eau vive qui jaillit de la source de la Vingeanne ou qui déferle entre deux murs rocheux en haut de la combe Royer.

Situé à l’interférence entre les zones biogéographiques atlantique et continentale, et sur deux substrats différents – calcaire à l’ouest sur le plateau de Langres, gréseux à l’est dans la plaine de la Vingeanne – le site recèle également une véritable richesse floristique et faunistique ; des espèces d’origine méditerranéenne, montagnarde ou encore d’Europe du Nord se côtoient, certaines étant en limite de leur aire de répartition. Cette diversité de milieux sur un périmètre relativement réduit fait de ce territoire un lieu singulier faisant office de site de référence pour l’étude de l’évolution et des interactions des espèces végétales et animales en Haute-Marne.
Ce classement affirme ainsi la reconnaissance par l’État du caractère pittoresque remarquable de ce territoire du sud haut-marnais, symbolisé par ses paysages naturels de vallons escarpés et son ambiance végétale de forêt idéale.

Pour plus d’informations :
- Lire le décret de classement du site de la Haute vallée et des gorges de la Vingeanne (Journal Officiel)
- Carte au 1/25 000e du périmètre classé
- Télécharger le
Sur le même sujet
Usages de l’eau en période de sécheresse sur le bassin Rhin-Meuse : nouvel arrêté d’orientation (…)
Le nouvel arrêté d’orientation de bassin vient d'être publié ainsi que la synthèse de la consultation publique qui s'est tenue du 6 au 26/01/2025.
17 avril 2025
Lancement de l’appel à projets Plans de Paysage 2025
Le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, en partenariat avec l’Agence de la transition (…)
7 mars 2025