Mesures préconisées pour protéger les nichées de busards dans les cultures en Grand Est
Les busards sont des rapaces protégés qui, actuellement, nichent principalement dans les cultures de céréales. Celles-ci présentent en effet la hauteur et la densité nécessaires pour cacher les jeunes busards des prédateurs.
Leur survie est menacée notamment par les activités agricoles réalisées sur la période de sensibilité de ces espèces (pontes, élevage des jeunes au nid…).
Pour favoriser leur protection, la DREAL a réalisé une plaquette d’information et une cartographie retraçant l’historique des nidifications sur la région Grand Est, grâce aux données fournies par les bénévoles qui repèrent et protègent les nids chaque année depuis plus de vingt ans.

La fiche pratique sur les mesures préconisées est disponible au téléchargement ci-après
Sur le même sujet
Dispositifs nationaux de soutien aux énergies électriques et gaz renouvelables
La DREAL Grand Est a réalisé une plaquette présentant les différents appels d’offres et les arrêtés tarifaires actuellement en vigueur pour (…)
1er juillet 2025
Rapport d’activité 2024 de la DREAL Grand Est
Parution de notre rapport d’activité 2024, qui présente l’activité et les faits marquants de l’ensemble des services, qui ont contribué à son (…)
27 juin 2025
Panorama 2024 de l’action de l’inspection de l’environnement en Grand Est
Retrouvez, à travers des exemples concrets d’actions ou de dossiers, le "Panorama 2024 de l’action de l’inspection de l’environnement en Grand Est".
17 juin 2025