Comment l’urbanisme peut-il améliorer la santé et la qualité de vie ?

La crise sanitaire a renforcé les attentes des citoyens en matière de bien-être et de qualité de vie. Elle a notamment mis en exergue les liens entre urbanisme et santé ainsi que les enjeux d’articulation entre ces différentes politiques publiques.

En effet, l’aménagement du territoire et l’urbanisme ont un rôle important à jouer dans la prévention des risques sanitaires et l’amélioration de la santé des personnes. Cela implique une prise en compte des enjeux de santé dans les documents d’urbanisme, le développement d’une offre de santé adaptée ou encore la sensibilisation des acteurs (élus, techniciens, habitants) aux questions de santé environnementale.

En partenariat avec la DREAL et l’ARS, la Région a mobilisé, dans le cadre du plan régional santé environnement, le réseau des 7 agences d’urbanisme du Grand Est (7EST) pour réaliser une série de vidéos autour de la thématique « urbanisme et santé ». Favorisant l’acculturation de chacun-e, ces vidéos présentent les outils et le réseau de partenaires mobilisables pour mettre en œuvre un projet d’urbanisme favorable à la santé à l’échelle locale. En complément, une dizaine de reportages illustreront l’engagement de plusieurs collectivités du Grand Est dans ce type d’actions.

Cette première vidéo présente les notions-clés et les principaux enjeux liés à la démarche « urbanisme et santé ».

Voir la vidéo : https://www.dailymotion.com/video/x8fa6pf

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet