Des outils pour faciliter le déploiement du service public de rénovation de l’habitat (SPRH) en Grand Est
La réforme de la contractualisation entre l’État et les collectivités territoriales vise à proposer un cadre renouvelé pour la mise en œuvre du service public de rénovation de l’habitat (SPRH).
L’objectif est de proposer une offre de service public universelle pour la rénovation et l’amélioration de l’habitat privé, sur l’ensemble du territoire et accessible à toute la population. Le nouveau modèle de contractualisation se décline à deux niveaux : au niveau régional et au niveau territorial (EPCI ou Départements).
La DREAL Grand Est, en collaboration avec certains partenaires de la région (Communauté Urbaine du Grand Reims, Métropole du Grand Nancy, Communauté de Communes du Bassin de Pompey, Conseil Départemental 55, Metz Métropole, Collectivité européenne d’Alsace, PETR Alsace Nord et les Directions Départementales des Territoires 57 et 68), a travaillé l’élaboration de différents outils pour faciliter la nouvelle contractualisation à déployer dans le cadre de la mise en œuvre du SPRH au niveau territorial.
Trois outils pour aider les collectivités à la rédaction des nouvelles conventions
Les outils proposés ont vocation à faciliter le processus rédactionnel par les collectivités maître d’ouvrages, et sont détaillés comme suit :
- Une trame régionale type de convention qu’il est possible d’utiliser pour la formalisation des futurs pactes territoriaux France Rénov’ (PIG) et qui s’appuie sur les clauses-types nationales élaborées par l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et actualisées suite à la réunion du Conseil d’Administration du 9 octobre 2024 (délibération n°2024-34).
Cette convention-type peut être complétée d’une convention spécifique pour la mise en œuvre du volet "accompagnement" selon les modalités précisées par la délibération n°2024-34 et le montage opérationnel retenu localement (un modèle national de convention-type est disponible - voir documents utiles à télécharger).
- Une fiche d’aide au remplissage qui comporte des indications sur les modalités avec lesquelles la trame a été construite et des consignes pour faciliter la rédaction du contenu.
- Une maquette financière détaillée qu’il est possible d’utiliser pour faciliter la détermination des enveloppes du volet (facultatif) dédié à l’accompagnement (outil de calcul).
Ces outils sont conçus comme une aide pour la rédaction des pactes territoriaux France Rénov’ (PIG) mais leur utilisation n’est pas obligatoire.
La DREAL Grand Est vous accompagne
Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Une réponse vous sera apportée en lien avec les Directions Départementales des Territoires territorialement compétentes et l’Anah.
Des documents utiles à télécharger
En complément de ces éléments, les collectivités et leurs partenaires peuvent s’appuyer sur les documents suivants :
Sur le même sujet
Mes Aides Réno : estimez vos aides pour rénover votre logement
Calculez directement en ligne les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
7 avril 2025
Commercialisation des logements neufs 2024
Avec 930 appartements réservés au 4sup>e trimestre 2024, les ventes de logements collectifs en région Grand Est sont en repli de 6 % par rapport (…)
6 mars 2025
Deux flyers d’information face aux fraudes à la rénovation
La DREAL Grand Est et le groupe de travail régional de lutte contre les fraudes à la rénovation énergétique viennent de concevoir deux flyers (…)
12 février 2025
Groupe de travail régional "fraudes à la rénovation"
A la suite des nombreuses plaintes de particuliers relayées auprès des conseillers France Rénov', la DREAL a constitué un groupe de travail (…)
12 février 2025