Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner article  desabonner article
Ville, habitat, logement, construction durables

Grand Est Rénov’Act : engager la dynamique de transformation de l’habitat par la rénovation énergétique

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 13 juin 2022

De 2019 à 2021, la DREAL Grand Est s’est associée avec trois collectivités pour tester une approche innovante de mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux. Elle vise à engager la dynamique de transformation de l’habitat par la rénovation énergétique pour renforcer résilience et attractivité.

La méthode a permis de co-construire avec elles une feuille de route adaptée à la réalité du territoire, au croisement des enjeux du marché local de l’habitat et de la rénovation énergétique.

Cette démarche a pour ambition de mettre à disposition des collectivités du Grand Est ce retour d’expérience pour les aider à construire leur propre stratégie.

Pour visionner le webinaire du 3 mars 2022 : https://dai.ly/k4NxpsNGOgP7uExKltc

Il présente la démarche avec une mise en perspective par Marc Verdier, maître de conférence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et le témoignage des élus des trois collectivités-pilotes : la CC Sarrebourg Moselle Sud (57), la CA de Chaumont (52) et la CC Sundgau (68).

Guide de la démarche : patience, ce document est en cours de finalisation et va être mis en ligne avant l’été 2022.


Télécharger :