Installation du nouveau Collectif Régional Biodiversité
À Pont-à-Mousson, dans les locaux de l’Abbaye des Prémontrés, le Collectif Régional Biodiversité Grand Est (CRB) a lancé son nouveau mandat (2024-2029). Entre interventions institutionnelles, ateliers constructifs et définition des priorités pour les années à venir, cette séance plénière a réuni 91 participants, reflet d’un engagement collectif pour la préservation de la biodiversité.
Une mobilisation collective pour la biodiversité
La séance plénière du Collectif Régional Biodiversité s’est tenue ce mercredi 4 décembre 2024, dans les locaux de l’Abbaye des Prémontrés, à Pont-à-Mousson (Meurthe et Moselle). Cet événement a marqué le lancement officiel du nouveau mandat du Comité, dont les membres sont élus pour une durée de cinq ans.
La rencontre a réuni 67 participants sur place, auxquels se sont ajoutées 24 personnes en visioconférence, portant le nombre total de participants à 91 (75 structures étaient représentées sur les 110). Une mobilisation qui témoigne de l’importance des enjeux de la biodiversité pour l’ensemble des acteurs régionaux.
Des interventions institutionnelles marquantes
La séance a été ouverte par MM. François Werner, Vice-Président du Conseil Régional, et Marc Hoeltzel, Directeur Régional de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, représentant le Préfet de la région Grand Est. Leurs interventions ont souligné l’engagement fort des institutions publiques en faveur de la préservation de la biodiversité. Plus tard dans la journée, ils ont également répondu aux questions des membres du collectif, favorisant un dialogue constructif sur les orientations futures.
Une gouvernance organisée
Cette première rencontre du nouveau mandat avait pour objectif de :
- présenter le fonctionnement du Collectif Régional Biodiversité aux nouveaux élus ;
- ébaucher collectivement les priorités stratégiques à engager pour les années à venir ;
- permettre à chaque participant de s’exprimer et de partager ses attentes.
Le Collectif Régional Biodiversité repose sur une gouvernance structurée. Les membres du comité, issus de cinq collèges représentatifs (collectivités territoriales, État, organismes socioprofessionnels, associations œuvrant à préserver la biodiversité et gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques et experts), sont désormais engagés dans ce nouveau mandat. Le bureau, élu pour deux ans et demi, incarne le moteur décisionnel et stratégique des travaux à venir.
Au service du territoire
La plénière a mis en avant la richesse du travail coopératif entre les cinq collèges et les enjeux spécifiques à chacun d’entre eux. Chaque acteur, apportant ses compétences et son expertise, contribue à une vision partagée des défis environnementaux. À cette occasion, plusieurs sujets communs ont été mis en lumière, au travers d’ateliers de réflexion et de co-construction, collège par collège puis en plénière : les énergies renouvelables, le lien homme-biodiversité, la protection de l’existant et la restauration des écosystèmes dégradés, la préservation et reconquête de la biodiversité en milieux agricoles.
Des perspectives enrichies par des expertises techniques
Jean-Paul Torre, adjoint au chef du service eau, biodiversité et paysages de la DREAL ainsi que Benoît Grandmougin, directeur du service de l’Eau, de la Biodiversité et du Climat à la Région Grand Est, ont également apporté un éclairage technique sur les projets en cours et les défis à relever. Leurs interventions ont permis au public de mieux appréhender les actions concrètes mises en place pour la préservation des écosystèmes régionaux.
Conclusion
Cette séance plénière, qui marque le début d’un nouveau mandat, a confirmé le rôle central du Collectif Régional Biodiversité dans la dynamique régionale pour la préservation de la biodiversité et les enjeux attenants. En mobilisant 130 participants, elle démontre une forte adhésion et une volonté commune de bâtir des solutions collectives. Le travail engagé ce jour ouvre la voie à des projets innovants et collaboratifs. Chaque collège est reparti avec sa feuille route : rendez-vous dans quelques mois lors de la prochaine séance plénière.
Sur le même sujet
Usages de l’eau en période de sécheresse sur le bassin Rhin-Meuse : nouvel arrêté d’orientation (…)
Le nouvel arrêté d’orientation de bassin vient d'être publié ainsi que la synthèse de la consultation publique qui s'est tenue du 6 au 26/01/2025.
17 avril 2025
Lancement de l’appel à projets Plans de Paysage 2025
Le ministère de la Transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, en partenariat avec l’Agence de la transition (…)
7 mars 2025