Journée d’échanges techniques sur les milieux ouverts - 17 mai 2022

Le mardi 17 juin s’est tenue une journée d’échanges techniques Natura 2000 sur les milieux ouverts à Longeville-lès-Metz. Cette journée a été organisée par l’Eurométropole de Metz et la DREAL Grand Est à destination des animateur.ices de la région.

La matinée

  • Manuel Brocart, maire de Longeville-Lès-Metz, conseiller délégué à la biodiversité à l’Eurométropole de Metz, et président du COPIL du site Natura 2000 "Pelouses du Pays Messin", a ouvert la journée technique et accueilli les participants.
  • Bruna Diamante, animatrice Natura 2000 à l’Eurométropole de Metz, a présenté le site Natura 2000 des "Pelouses du Pays Messin" sur lesquelles ont eu lieu les visites de terrain de l’après-midi. Elle a pu expliquer les enjeux et la gouvernance du site ainsi que certaines actions mises en œuvre pour les pelouses, les chiroptères et afin de sensibiliser la population. Les discussions ont porté sur les montages financiers possibles pour le pâturage et sur les effets du pâturage sur les prairies. L’importance de tester et d’adapter le plan de pâturage en fonction de l’environnement et des enjeux de biodiversité même pour des modes de gestion à priori vertueux (pâturage extensif, fauche tardive, bande non fauchée…) a été soulevée.

Diapositive :

  • François DEHONDT, responsable d’antenne au Conservatoire botanique national du Bassin parisien, a présenté l’historique et les enjeux de cartographie des habitats d’intérêts communautaires au sein des sites Natura 2000. Il a annoncé aux animateur.ices Natura 2000 le projet pour cette année 2022 de rédaction par les conservatoires botaniques d’un cahier des charges méthodologiques pour la cartographie des habitats en Grand Est. Cet atelier a été l’occasion pour les animateur.ices présents de faire remonter leurs besoins et de nourrir les réflexions autour de ce projet.

Diapositive :

  • David BECU, responsable administratif et scientifique au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine de Champagne-Ardenne, a pu présenter des méthodes d’évaluation de l’état de conservation intégrants notamment un suivi dans le temps des habitats agropastoraux et plus particulièrement de leurs propriétés agro-écologiques. En identifiant judicieusement des indicateurs d’état et de pression à suivre dans le temps, il est alors possible d’adapter une gestion qui soit profitable pour l’environnement et l’éleveur.

Diapositive :

Lien de la base de données Julve :
http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/catminat.htm [1]
Lien de Baseflor (base de données Julve flore) :
http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/catminat.htm#INDEXFLORE [2]

  • Gaëlle GRANDET, chargée de mission territoriale au Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine, a présenté la brosseuse à graines acquise récemment par le conservatoire. Ce retour d’expérience a permis de discuter des choix à faire et des vigilances à avoir dans le protocole de récolte. Cette intervention a été l’occasion de présenter également le label végétal local qui permet d’avoir des semences d’espèces sauvages collectées localement.

Diapositive :

L’après-midi

  • Le plateau de Jussy.
Olivier Lebelle, responsable du pôle gestion des milieux naturels et paysages à Eurométropole de Metz a présenté les méthodes de pâturage sur le plateau. L’éleveur, que les participants ont pu rencontrer, s’est spécialisé dans la préservation des espaces naturels depuis 30 ans et possède aujourd’hui 350 brebis qu’il fait pâturer en transhumance local sur les différents plateaux du site Natura. Il change également quotidiennement son parc de place afin de limiter le surpâturage. Le berger a pu faire part aux animateur.ices des contraintes et des difficultés liées aux exigences de gestion en site naturel qui plus est sur des parcelles propriétés de l’armée qui ne permettent pas d’avoir de flexibilité. Au bout d’un an de pâturage, l’armée a été convaincue par la gestion des prairies par pastoralisme, et a permis au berger de doubler les surfaces de pâture et la taille de son cheptel. Le site est confronté au surpâturage, l’Eurométropole rentre donc dans une phase d’ajustement avec une réflexion scientifique et financière à mener sur les moyens d’améliorer le plan de pâturage afin qu’il soit le plus en accord avec les enjeux du DOCOB tout en permettant au berger de pérenniser son activité . L’accent a été mis sur la nécessité d’expérimenter les méthodes pour atteindre un mode de gestion optimal pour ces milieux ouverts et sur les effets parfois positifs qu’une période de surpâturage maîtrisée peut entraîner.
Orchis anthropophora
Orchis anthropophora | Orchis anthropophora
  • Le plateau de Lorry.
Bruna Diamante, l’animatrice du site, nous a présenté les travaux d’abattage d’un grand nombre de pins noirs d’Autriche sur les pelouses du plateau réalisés par contrat Natura 2000. Ces prairies sont particulièrement fréquentées en raison de leur proximité directe avec Metz, un gros travail de sensibilisation et de communication a donc été réalisé. Le site étant un site classé, une réflexion paysagère a été menée et certains pins noirs remarquables (par leur beauté ou leur emplacement) ont été conservés afin de ne pas dénaturer les paysages. Lors des travaux, de nombreuses précautions ont été prises pour impacter au minimum les pelouses, notamment l’usage d’un cheval pour le débardage. En tout, 300 pins ont été retirés, et 900 tonnes de bois récupérés pour être reconvertis en bois-énergie. Depuis, deux chantiers nature participatifs ont été organisés afin d’entretenir les pelouses en limitant les repousses.

Cette journée, sous un beau soleil et au milieu de magnifiques paysages, a enfin permis de se retrouver en présentiel pour échanger entre acteur.ices du territoire. Les échanges ont été particulièrement intéressants et ont permis d’avancer dans les réflexions sur la gestion des milieux ouverts.

Un grand merci à l’Eurométropole de Metz et au maire de Longeville-lès-Metz pour leur accueil ainsi qu’aux intervenants qui ont mené les discussions du matin et présenté des outils pratiques pour aider les animateur.ices dans la gestion de leurs sites.


Links :

 
[1] http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/catminat.htm [2] http://philippe.julve.pagesperso-orange.fr/catminat.htm#INDEXFLORE

Partager la page

S'abonner