La DREAL Grand Est au festival de Montier-en-Der

Cette année encore, le service eau, biodiversité et paysages de la DREAL Grand Est a participé au Festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der, un rendez-vous incontournable qui rassemble chaque année plus de 40 000 visiteurs sur quatre jours.

Au sein du Collectif régional pour la biodiversité du Grand Est (État, Région Grand Est, Office français de la biodiversité et les agences de l’eau), une dizaine d’agents a assuré une présence active et tournée vers le dialogue avec le public comme avec les partenaires institutionnels.

Valoriser les politiques publiques et porter la visibilité de l’État

La participation de la DREAL Grand Est s’inscrit dans une démarche de valorisation des politiques publiques portées par le ministère de la Transition écologique. L’événement constitue une vitrine privilégiée pour expliquer, auprès d’un large public, les actions menées pour la préservation des milieux naturels, la protection des espèces, la gestion de l’eau, l’aménagement durable du territoire ou encore l’accompagnement des porteurs de projets.
Cette présence contribue également à renforcer l’attractivité des métiers de la fonction publique au sein du champ environnemental.

Échanger avec le public sur le rôle de la DREAL et du Collectif régional biodiversité

Tout au long du festival, les agents présents sur les différents stands du Collectif régional pour la biodiversité du Grand Est ont échangé avec visiteurs, associations, collectivités et professionnels. Ces temps de dialogue ont permis d’expliquer la complémentarité entre la DREAL Grand Est et ses partenaires, au sein du Collectif régional biodiversité dans la mise en œuvre des politiques nationales et régionales. Les échanges ont également mis en lumière les partenariats, les projets en cours et les ressources existantes pour accompagner les acteurs locaux engagés dans la préservation de la biodiversité.

Sensibiliser par le jeu : une approche ludopédagogique

Animations ludiques, ateliers créatifs, quiz thématiques, jeux de cartes : les visiteurs, petits et grands, ont pu découvrir les enjeux environnementaux sous un format interactif. Zones humides, poissons migrateurs, espèces protégées, espaces naturels : autant de sujets abordés de manière accessible.
Cette édition a également introduit une nouveauté : un jeu de société spécialement conçu pour présenter la DREAL, ses missions, ses domaines d’intervention et son rôle sur le territoire. Une manière innovante, conviviale et concrète de sensibiliser et faire connaître l’action de l’État.

Informer et susciter des vocations

Pour la seconde fois, deux conférences interactives sur les métiers de l’environnement ont été proposées : l’une destinée aux lycéens, notamment issus de filières techniques et professionnelles, l’autre ouverte au grand public.
Ces temps forts ont présenté la diversité des parcours possibles dans la fonction publique, les opérateurs associés, les associations environnementales et les collectivités territoriales. Ces conférences contribuent à renforcer l’attractivité des métiers de l’État et du secteur environnemental, tout en éclairant les jeunes sur les opportunités concrètes d’engagement professionnel.

Cette nouvelle participation au Festival international de Montier-en-Der confirme la dynamique engagée : rendre l’action publique visible, accessible et concrète. Elle illustre également l’importance des coopérations régionales au sein du Collectif régional biodiversité, au bénéfice d’une meilleure compréhension des enjeux environnementaux sur le territoire.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet