Label écoquartier 2022

En région Grand-Est, l’année 2022 a vu 5 nouveaux écoquartiers labellisés en étape 2 (en chantier), à savoir deux quartiers d’Epinal, Montigny-lès Metz, Reichstett et Vitry le François. 3 communes ont également signé la charte des écoquartiers en 2022, rejoignant ainsi les labels étape 1, à savoir Epernay, Tinqueux et Nogent-sur-Seine.

Sur les plus de 500 écoquartiers labellisés en France, la région Grand-Est en compte désormais 49.

À compter de la campagne 2023, le label ÉcoQuartier évolue.

La labellisation, envisageable jusqu’à présent au stade pré-opérationnel et au stade du chantier, sera désormais ciblée sur les quartiers « livrés » et « vécus » selon une logique de millésime et en l’associant à des objectifs de performance qualitatifs, quantitatifs et contextualisés, sur la base d’une vingtaine d’indicateurs nationaux répondant aux défis de la ville durable : sobriété, inclusion, création de valeurs, résilience. Les cibles seront fixées par le porteur de projet

Les 20 indicateurs EcoQuartier 2023 - Les 20 indicateurs EcoQuartier 2023 - ÉcoQuartier : la plateforme officielle (logement.gouv.fr)

Le référentiel a également évolué pour l’édition 2023.

Nouveau Référentiel ÉcoQuartier 2023 - Nouveau Référentiel ÉcoQuartier 2023 - ÉcoQuartier : la plateforme officielle (logement.gouv.fr)

Toutes les évolutions et le calendrier de la campagne 2023 seront publiés sur la plateforme nationale écoquartiers.

ÉcoQuartier : la plateforme officielle (logement.gouv.fr)

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet