Lancement de la mesure "Recyclage foncier" du Fonds Vert en Région Grand Est
Dans la continuité des précédents appels à projets fonds friches du plan de relance, le nouveau fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires comporte une mesure dédiée au recyclage des friches.
La reconquête des nombreuses friches présentes sur les territoires de Grand Est contribue à la réduction de la consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers, de l’artificialisation des sols ainsi qu’à la revitalisation des centres urbains. Or, le recyclage de ces espaces constitue fréquemment une opération complexe générant un surcoût important pour les collectivités et les porteurs de projet.
En vue de faire émerger des projets, en favorisant l’équilibre financier des opérations, l’État, via les crédits du fonds vert pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires, aide les porteurs de projets à mobiliser le gisement foncier des friches pour la réalisation de leurs projets.
Déposez vos projets de recyclage des friches
Les porteurs de projets de recyclage de friches en Grand Est peuvent déposer leur dossier sur le site démarches simplifiées.
Les modalités de dépôt des dossiers (porteurs de projets, projets éligibles) sont rappelées dans le cahier d’accompagnement publié sur Aides-territoires / Fonds vert (beta.gouv.fr)
En vue d’assurer une équité de traitement des dossiers, une première date de relève générant un cycle d’instruction des demandes aura lieu le 31 mai à 12h.
Pour toute information complémentaire relative à un projet, les services des directions départementales des territoires ou de l’ADEME peuvent apporter toute précision utile.
| DDT 08 Unité connaissance et conseil aux territoires 03.51.16.51.56 ddt-fondsfriches@ardennes.gouv.fr |
DDT 10 Référents territoriaux ANCT 03.25.46.21.29 ddt-fondsfriches@aube.gouv.fr |
| DDT 51 Service Connaissances et Territoires 03.26.70.82.24 Ddt-fondsfriches@marne.gouv.fr |
DDT 52 Bureau aménagement 03.25.30.79.78 ddt-fondsfriches@haute-marne.gouv.fr |
| DDT 54 Pôle aménagement ville durable 03.83.91.41.44 ddt-fondsfriches@meurthe-et-moselle.gouv.fr |
DDT 55 Mission appui et accompagnement des territoires 03.29.79.48.65 ddt-fondsfriches@meuse.gouv.fr |
| DDT 57 Délégués territoriaux 03.87.34.34.72 ddt-fondsfriches@moselle.gouv.fr |
DDT 67 Atelier des Territoires 03.88.88.92.36 ddt-fondsfriches@bas-rhin.gouv.fr |
| DDT 68 Mission d’Intelligence Territoriale 03.89.24.84.85 ddt-fondsfriches@haut-rhin.gouv.fr |
DDT 88 Bureau des Stratégies d’Aménagement 03.29.69.12.92 ddt-fondsfriches@vosges.gouv.fr |
Pour en savoir plus :
Fonds vert / Ministères Écologie Énergie Territoires (ecologie.gouv.fr)
Sur le même sujet
Rencontres nationales de l’habitat privé à Strasbourg
L’ANAH a réuni à Strasbourg les 14 et 15 octobre dernier, plus de 1300 acteurs de l’habitat, afin de partager leurs expériences, croiser leurs (…)
24 octobre 2025
Expérimentation de prévention au risque lié au retrait-gonflement des argiles
L’Etat lance une expérimentation de prévention face au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, pour accompagner les ménages éligibles, (…)
23 octobre 2025
Rénovation de l’habitat : animation et mobilisation des différents acteurs
Dans l'oeil de l’Anah : Laurence Wack intervient sur la nécessité de mobiliser et de coordonner l’écosystème de la rénovation.
10 octobre 2025