Objectif ZAN : publication de la fiche "la qualité paysagère des lisières villageoises"
La loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets a posé un objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) à l’horizon de 2050. La DREAL Grand-Est, en collaboration avec le Cerema Est, a prévu la création d’une série de fiches pédagogiques permettant d’identifier des pratiques d’urbanisme durable qui contribuent à cet objectif. La première publication traite la lisière.
La frange ou lisière villageoise se définit par l’ensemble des espaces de transition compris entre la fin du bâti privé ou public et les espaces agricoles, forestiers ou naturels environnants. Au titre de l’objectif ZAN, elle constitue un espace à forts enjeux, lieu où se JOUE l’arbitrage entre les projections de développement communal et la maitrise de la consommation d’espaces. L’article 200 de la loi incite à préserver ces franges, qu’elles soient urbaines ou rurales, notamment par le biais d’Orientation d’Aménagement et de Programmation (OAP) dans les PLUi.
La fiche pédagogique présentant un ensemble de pratiques qualitatives dont les collectivités peuvent s’inspirer a été mise en ligne sur le site de la Plateforme régionale du foncier et de l’aménagement durable.
Sur le même sujet
Edition 2024 de l’Observatoire des coûts de la rénovation
Les résultats de la campagne 2024 de l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements (données 2023) sont disponibles sous la (…)
3 novembre 2025
Rencontres nationales de l’habitat privé à Strasbourg
L’ANAH a réuni à Strasbourg les 14 et 15 octobre dernier, plus de 1300 acteurs de l’habitat, afin de partager leurs expériences, croiser leurs (…)
24 octobre 2025
Expérimentation de prévention au risque lié au retrait-gonflement des argiles
L’Etat lance une expérimentation de prévention face au phénomène de retrait-gonflement des sols argileux, pour accompagner les ménages éligibles, (…)
23 octobre 2025
Rénovation de l’habitat : animation et mobilisation des différents acteurs
Dans l'oeil de l’Anah : Laurence Wack intervient sur la nécessité de mobiliser et de coordonner l’écosystème de la rénovation.
10 octobre 2025