Participation de la DREAL au festival de Montier-en-Der

La DREAL, représentée par le service Eau, Biodiversité et Paysages, a marqué sa présence à la 27ème édition du festival international de la photographie animalière et de nature de Montier-en-Der. Sous l’égide du Collectif Régional pour la Biodiversité du Grand Est, ce travail collaboratif a permis d’expliquer les politiques publiques du ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, et de sensibiliser le grand public aux différentes actions et projets sur le terrain en faveur de la préservation de l’environnement.

Un événement clef

Le Festival International de la Photographie Animalière et de Nature de Montier-en-Der, fondé en 1997, est devenu un rendez-vous incontournable pour les passionnés de nature et de photographie. Chaque année, il rassemble des photographes de renommée mondiale, attirant un large public désireux de découvrir la beauté et la diversité du monde naturel.

Ce festival contribue également à sensibiliser le public aux enjeux environnementaux et à la conservation de la biodiversité, notamment en proposant des expositions, des conférences et des ateliers ludopédagogiques. Cette année, le fil conducteur de l’événement était l’eau.

Du 21 au 24 novembre 2024, la DREAL Grand Est a participé à cet événement, permettant ainsi de montrer le rôle de l’État dans la préservation de l’environnement et de sensibiliser les visiteurs à de nombreux sujets autour du thème de la biodiversité.

 

Des agents à l’écoute du public

Comme l’an passé, la DREAL était présente au sein du Collectif Régional Biodiversité, aux côtés de l’Office français de la biodiversité (OFB), de la Région Grand Est, et des trois agences de l’eau (Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse). Ensemble, sous un même chapiteau, ces partenaires ont créé un espace commun où leurs stands, côte à côte, offraient une vision complète des actions des institutionnels en faveur de l’environnement.

Cette collaboration, scellée par une convention signée lors de l’édition 2022 du festival, entre la préfète de la région Grand Est, le président de la Région Grand Est, les directeurs des agences de l’eau Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse et le directeur régional de l’Office français de la biodiversité, a permis de partager les moyens, les ressources et les compétences de chacun pour proposer des animations variées et captivantes au public, tout en démontrant que la préservation de la nature est une mission collective.

Des animations pour tous

Sur le stand de la DREAL, les visiteurs ont pu découvrir une multitude d’activités adaptées à tous les âges :

  • des quiz interactifs pour tester ses connaissances et discuter des espèces protégées, des habitats en milieu aquatique, des continuités écologiques, du climat et du rôle des pollinisateurs, de la trame verte et bleue… ;
  • des ateliers créatifs où petits et grands ont fabriqué des animaux avec des matériaux recyclés comme du carton ou découvert des espèces par le biais de l’origami. Ces animations ont par ailleurs séduit les enseignants venus avec leur classe, certains souhaitant les utiliser pour sensibiliser leurs élèves ;
  • des jeux de devinettes à l’aide de cartes et d’illustrations amusantes pour reconnaître les animaux et découvrir la biodiversité autrement ;
  • l’arbre de la biodiversité pour comprendre les liens et relations entre les actions humaines et les bouleversements environnementaux.

En plus de ces animations, les publications de la DREAL ont connu un vif succès, notamment les brochures sur les paysages essentiels du Grand Est (bientôt disponibles), sur les sites inscrits et classés du Grand Est) et sur les poissons migrateurs).

Des conférences grand public

Dans l’amphithéâtre du chapiteau, de nombreuses mini-conférences et des courtes vidéos thématiques se sont succédé tout au long du festival.

Deux conférences ont été spécifiquement élaborées par le Collectif :

► Une première conférence sur les métiers de l’environnement a été proposée aux élèves de terminale de deux lycées locaux (un lycée agricole et un lycée de la seconde chance) : il s’agissait de leur faire découvrir la multitude et la variété des métiers dans le secteur public et associatif.
Les intervenants se sont succédé avec des animations et des jeux interactifs afin de stimuler l’échange avec le jeune public :

  • la Mission Régionale Ressources Humaines de la DREAL a expliqué les différentes voies d’accès à l’emploi public (concours, alternance, stage, service civique, CDD…) ; ce fut l’occasion d’évoquer l’existence du site web dédié au recrutement au ministèresur lequel les offres d’emplois sont diffusées ;
  • l’OFB a présenté certains aspects originaux du métier d’inspecteur de l’environnement à l’aide de matériel et équipement ;
  • la région a détaillé les missions d’un agent en cellule d’assistance technique ;
  • un court film de l’agence de l’eau Seine Normandie a mis en lumière l’un de ses métiers ;
  • deux associations (la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois et la Ligue de Protection des Oiseaux) ont décrit le métier d’animateur nature.

► Une seconde conférence dédiée aux poissons migrateurs a été coanimée par le pôle Eau Rhin-Meuse du service eau, biodiversité et paysages de la DREAL Grand Est et l’association Rhin Meuse Migrateurs, afin de faire découvrir ces fantastiques poissons amphihalins 1.

Un partenariat fort

Ce festival a montré toute la force du travail en équipe. La collaboration entre les membres du Collectif Régional Biodiversité a permis de toucher un large public, de partager des connaissances et d’expliquer comment chacun peut agir pour protéger notre environnement.

Cette édition a confirmé la plus-value pour l’État d’aller à la rencontre des citoyens, des associations, des collectivités locales et que ce type d’événement est un bon moyen de sensibiliser le public à grande échelle.

 

Notes et références

1Les poissons amphihalins sont des espèces capables de vivre à la fois en eau douce et en eau salée, effectuant des migrations entre ces milieux pour accomplir leur cycle de vie, notamment pour se reproduire ou grandir

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet