Portrait des français qui choisissent une voiture électrique

Le service des données et études statistiques (SDES) a pour mission d’organiser le système d’observation socio-économique et statistique en matière de logement, de construction, de transports, d’énergie, d’environnement et de développement durable, en liaison avec les institutions nationales, européennes et internationales intéressées.

En France, les voitures électriques représentent 13,1 % des achats de voitures neuves en 2022.

Données à l’appui, le SDES expose et analyse les profils des acquéreurs de véhicules électriques. Cette analyse est synthétisée sur un court document de 4 pages. Il ressort de cet examen que le revenu n’est pas le seul facteur pris en compte.
D’autres facteurs interviennent dans le choix d’un véhicule électrique : la composition du ménage, le lieu de vie ou encore le nombre de voitures déjà détenues.

La publication est enrichie d’une infographie et comprend des illustrations pour appréhender les clés de ce travail.

INFOGRAPHIE | Qui sont les Français qui choisissent une voiture électrique ?
Qui sont les Français qui choisissent une voiture électrique ?

Qui sont les Français qui choisissent une voiture électrique ?

© MTECT / SDES

18,3 % des Français qui ont acquis une voiture neuve en 2022 ont opté pour l’électrique.

Les Français qui achètent des voitures électriques sont le plus souvent :
Des ménages aisés (25,5 % des ménages les plus aisés, gagnant plus de 65 300 euros par an) plutôt que les ménages les moins aisés (11,1 % des ménages gagnant moins de 30 600 euros par an).
Des jeunes (25,5 % ont 40 ans ou moins) plutôt que les personnes les plus âgées (9,5 % des 65 ans et plus)
Des personnes habitant en maison (20,7 %) plutôt que ceux vivant en appartement (12,1 %).
Des couples avec enfants (27,9 %) plutôt que des hommes seuls (14,0 %) ou des femmes seules (7,2 %).

Données de cadrage :
13,1 % des 1 577 000 voitures neuves immatriculées en 2022 sont des voitures électriques.
64,8 % de ces voitures sont acquises par des particuliers (plutôt que des entreprises : 35,2 %).

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