Présence du service EBP à la foire de Châlons

Le pôle sites et paysages de la DREAL Grand Est a présenté son travail sur les paysages essentiels lors de la conférence organisée le mercredi 3 septembre 2025 par l’Agence d’urbanisme et de développement de l’agglomération et du Pays de Châlons-en-Champagne (AUDC) à l’occasion de la Foire agricole.

Le thème de la conférence était le suivant : « Paysage, Environnement et énergies renouvelables ».

Lors de cette matinée, ont été présentées les dernières études sur le paysage en partant d’une vision régionale pour aller à une vision locale :

  • « le Grand Est et ses paysages essentiels », étude réalisée par la DREAL Grand Est : cette étude vise à définir les principales entités paysagères de la région, à les décrire et à donner des points de vigilance pour conserver et mettre en valeur ces paysages essentiels ;
  • l’atlas départemental des énergies renouvelables de la Marne, « Paysages et énergies de la Marne », étude réalisée par l’agence Sillage pour le Conseil Départemental de la Marne : l’objectif est de donner pour chaque entité paysagère du département des points ;
  • l’étude « Paysage et énergies renouvelables » réalisée par l’agence Savart Paysage pour l’AUDC, dont le but est de déterminer une cartographie des zones propices à l’implantation de parcs éoliens à l’échelle du territoire de l’Agence d’Urbanisme, en fonction de ses caractéristiques paysagères.

Les participants ont ainsi pu échanger sur la thématique de l’insertion paysagère des projets d’énergies renouvelables : projets éoliens, parcs photovoltaïques, méthaniseurs, … sur la base des présentations.

📖 Découvrir l’étude « le Grand Est et ses paysages essentiels » en cliquant sur ce lien

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet