Prix de la participation citoyenne : 3 étoiles pour Citoyens & Territoires !
L’association Citoyens & Territoires Grand Est remporte trois étoiles lors des derniers prix de la participation citoyenne organisés par Décider ensemble, dans la catégorie « associations et collectifs citoyens »
Créé en 2005, Décider ensemble est un "think tank" 1 œuvrant à créer et diffuser une culture de la participation et de la décision partagée. Son jury, présidé par Marc Papinutti, Président de la CNDP (Commission nationale du débat public) et composé d’élus, de journalistes et de personnalités qualifiées parmi lesquelles les expertes participation du Cerema et du CGDD (Commissariat général au développement durable) a choisi de récompenser Citoyens & Territoires, parmi 120 candidatures.
Cette démarche de Citoyens & Territoires Grand Est illustre un modèle efficace de coopération locale, alliant élus, agents et habitants pour favoriser la transition écologique.
L’histoire commence fin 2021. En partenariat avec le pôle Promotion du développement durable (PPDD) de la DREAL, Citoyens & Territoires Grand Est (C&T) lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) intitulé « Mieux coopérer entre acteurs des territoires ruraux pour faire avancer la transition écologique ».
L’objectif de cet AMI : sélectionner trois communes rurales de moins de 5 000 habitants et leur proposer un accompagnement sur mesure et innovant destiné à favoriser la coopération locale entre élus, habitants et acteurs et actrices de la société civile. Ainsi, Pulversheim (68), Le Val-d’Ajol (88) et Bertrange (57) ont bénéficié de l’accompagnement de C&T. Dans chacune des trois communes, un trio référent composé d’un élu, d’un agent de la collectivité et d’un habitant a piloté le projet avec l’équipe de C&T, constitué d’un binôme salarié de l’association et membre du conseil d’administration.
L’exercice a débuté par des « écoutes territoriales », une méthode développée par l’UNADEL, le réseau associatif des acteurs du développement local. Cette série d’entretiens, avec un panel d’habitants, de représentants d’associations, de professionnels ou d’élus a permis d’établir un diagnostic qualitatif et de comprendre leurs motivations et leurs relations autour de la transition écologique. Sur cette base, des ateliers ont été construits sur mesure et animés de manière à favoriser le dialogue élus-habitants. L’accompagnement s’est déroulé sur 18 mois.
Cette démarche a eu pour effet de favoriser la participation et l’implication de citoyens parfois éloignés de la vie communale. Les méthodes d’animation utilisées ont permis l’expression fédératrice de nouvelles volontés en convaincant les participants de leur capacité à proposer et faire. Au Val-d’Ajol, par exemple, un groupe de citoyens s’est formé après la restitution des écoutes et ont proposé 70 actions aux élus. Cette même dynamique s’est retrouvée dans la commune de Pulversheim qui a vu émerger un groupe de 6 personnes (élus, techniciens de la collectivités, citoyens) chargé de suivre les projets de transition écologique menés sur la commune. Cet AMI a été perçu comme une véritable bouffée d’oxygène et un « booster » de réflexions pour l’ensemble des trois communes.
Retrouvez les lauréats : https://www.deciderensemble.com/les-prix
La DREAL Grand Est adresse ses sincères félicitations à Citoyens & Territoires Grand Est.
Les prix de la participation citoyenne, quésaco ?
Les Prix de la participation organisés par Décider ensemble sont des récompenses destinées à valoriser et encourager les initiatives qui favorisent la participation citoyenne, l’engagement des acteurs sociaux et la prise en compte des avis des citoyens dans les processus décisionnels. Soutenus par la Commission nationale du débat public, la Banque des territoires et le CEREMA, ces prix, qui s’adressent aux associations mais aussi aux collectivités, visent à reconnaître les projets, démarches ou outils qui contribuent à rendre les décisions publiques plus transparentes, inclusives et collaboratives.
1. Cercle de réflexion ou laboratoire d’idées émanant généralement d’institutions privées, et apte à soumettre des propositions aux pouvoirs publics.
Sur le même sujet
Commercialisation des logements neufs 2024
Avec 930 appartements réservés au 4sup>e trimestre 2024, les ventes de logements collectifs en région Grand Est sont en repli de 6 % par rapport (…)
6 mars 2025
Statistiques de la construction de logements neufs 2024
Sur l’ensemble de l’année 2024, le nombre de logements autorisés dans le Grand Est s’élève à 22 900 unités, en repli de 5 % par rapport à l’année (…)
4 février 2025
Statistiques trimestrielles de la construction de locaux 2024
Au cours du 4e trimestre 2024, un peu plus de 782 000 m² de locaux non résidentiels ont été autorisés en Grand Est, chiffre stable par rapport au (…)
4 février 2025