Projet de renforcement de la population de Grand Tétras dans le massif des Vosges

C’est un projet ambitieux mais qui est aussi mobilisateur.

L’historique du projet

2022 a été consacrée à la préparation du projet de renforcement par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV), porteur du projet, avec l’appui des partenaires du projet membre du comité de pilotage.
Les instances scientifiques régionales et nationales (CSRPN et le CNPN) ont rendu, début 2023, des avis défavorables assortis de nombreuses observations et recommandations pour renforcer ce projet. Il a été décidé de reporter ce projet d’un an afin de l’approfondir. 2023 a été consacrée à la préparation d’un dossier complémentaire répondant aux recommandations du CSRPN et du CNPN.

Pour appuyer l’approche scientifique du PNRBV, la DREAL a constitué un groupe de scientifiques, réunissant les domaines d’expertise nécessaires pour renforcer le dossier. Sur le volet technique et opérationnel, des partenariats nationaux et internationaux ont participé à consolider le projet. Concernant l’approvisionnement des oiseaux, une coopération avec la Norvège a été lancée.
La synthèse de ce dossier complémentaire a été présentée au comité Grand Tétras massif des Vosges du 20 décembre 2023. Ce comité a permis de valider la poursuite opérationnelle du projet et d’engager la phase de consultation locale.

Le Grand Tétras est aussi un bio-indicateur qui mesure la qualité de la montagne.

Les chances de succès de l’opération ne sont pas assurées et il n’est pas possible actuellement d’apporter l’ensemble des réponses scientifiques qui se posent sur ce projet dans un calendrier compatible avec celui de l’opération. Il s’agit donc d’un projet exploratoire qui fera l’objet d’un suivi scientifique continu, restitué à l’ensemble des partenaires.

Le projet

Il prévoit la translocation annuelle d’une quarantaine d’oiseaux sauvages issus de Norvège (mâles et femelles). Cet objectif devrait être atteint par au moins deux expéditions de capture. Ces oiseaux seront décomptés du quota de chasse norvégien (estimé à 15 000 Grand Tétras chassés annuellement). Les introductions débuteront sur les massifs du Tanet-Gazon du Faing et du Grand Ventron. Il s’agit des massifs qui présentent les meilleures conditions environnementale à ce jour pour accueillir les Grand Tétras.

L’objectif du projet est d’éviter l’extinction de l’espèce à très court terme et de repousser l’échéance de sa disparition à moyen-long terme. La translocation d’oiseaux sauvages pourraient être complétée à court-moyen terme par le développement d’une méthode alternative de relâcher de jeunes oiseaux issus d’élevage (« Born to be free ») en lien fort avec le parc animalier de Sainte-Croix qui développe un élevage de Grand Tétras.

L’ambition est de tenter une mesure de la dernière chance pour sauver de l’extinction une espèce symbole des forêts vosgiennes et véritable héritage bioculturel de la montagne. L’ambition parallèle est aussi de maintenir et d’amplifier la dynamique d’actions des acteurs du territoire à agir pour préserver et restaurer les milieux naturels fragiles du massif.

L’analyse des risques et des opportunités indique qu’il y a plus d’opportunités que de risques à lancer cette opération. Le risque de l’inaction est par contre fort. Toutefois, les chances de réussite de ce projet ne sont pas certaines. Il s’agit donc d’un projet exploratoire qui fera l’objet d’un suivi fin et d’évaluations annuelles.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet