Rencontres nationales de l’habitat privé à Strasbourg
L’ANAH a réuni à Strasbourg les 14 et 15 octobre dernier, plus de 1300 acteurs de l’habitat (et 1300 en distanciel), afin de partager leurs expériences, croiser leurs expertises et échanger autour des enjeux majeurs de la rénovation des logements privés et de l’accompagnement des ménages.
Thierry Repentin, Président de l’ANAH, n’a pas caché le caractère éprouvant de cette année et le constat partagé par tous (associations, institutionnels, professionnels, collectivités…) d’un contexte budgétaire tendu, d’un « stop and go » sur les aides cet été et de la recrudescence des fraudes à la rénovation.
Mais 2025 a aussi été une année de réussite collective, marquée par une notoriété renforcée de la marque France Rénov’, l’émergence de bonnes pratiques, la structuration de France Rénov’ et une vraie dynamique autour de la rénovation du logement grâce à l’engagement des territoires.
Quelques chiffres clés :
- 15 Md€ de subventions Anah générant 45 Md€ de travaux,
- 148 451 logements rénovés en monogeste,
- 77 650 rénovations d’ampleur,
- 89 % de satisfaction des bénéficiaires.
Néanmoins, tout a été fait pour maintenir le cap et tous les participants souhaitent une stabilité pour 2026 avec pour boussole, le mieux vivre dans son logement. Les maîtres-mots évoqués lors des deux plénières ont été : fierté, espoir, motivation, résilience et confiance.
La DREAL Grand Est s’est particulièrement investie en proposant notamment une visite sur la rénovation du bâti ancien dans le quartier de la Grande Île à Strasbourg, en lien avec le Cerema Dter Est.
L’Eurométropole de Strasbourg et l’Agence du climat ont également proposé deux balades “bâti ancien” à Koenigshoffen et une balade autour de l’adaptation au changement climatique. Les principaux acteurs du Grand Est ont aussi pu contribuer par leurs témoignages de bonnes pratiques lors des conférences et ateliers (notamment Oktave, ECFR d’Alsace du Nord, Eurométropole, Urbanis, ….).
Par ailleurs, la Tournée France Rénov’ avec ses tiny-house est passée dans 2 communes de la région : Toul les 10 et 11 octobre et Schiltigheim les 17 et 18 octobre. Son objectif est de permettre au public de découvrir de manière ludique les solutions de rénovation, d’obtenir des conseils personnalisés et de s’informer sur les aides disponibles.
Sur le même sujet
Huit années de marché immobilier dans l’Eurométropole
Sur la période 2017-2024, les ventes d’appartements neufs dans l’Eurométropole de Strasbourg représentent un tiers des réservations de la région (…)
17 novembre 2025
Edition 2024 de l’Observatoire des coûts de la rénovation
Les résultats de la campagne 2024 de l’observatoire des coûts de la rénovation énergétique des logements (données 2023) sont disponibles sous la (…)
3 novembre 2025
Bilan annuel de la construction de locaux non résidentiels 2024
En 2024, les surfaces mises en chantier de locaux baissent dans le Grand Est, plus qu’au niveau national, et atteignent un niveau particulièrement (…)
27 octobre 2025
Bilan annuel de la commercialisation des appartements neufs en 2024
En 2024, les ventes d’appartements neufs dans la région Grand Est sont en baisse par rapport à l'année précédente. La diminution est plus marquée (…)
27 octobre 2025