Retour sur la 5e conférence technique sur l’éolien du vendredi 24 mai 2024

Organisé par la DREAL Grand Est, cet événement a permis de réunir en format webinaire autour de 170 personnes le matin et 100 personnes l’après-midi (porteurs de projets, exploitants, bureaux d’études, gestionnaires de réseaux, associations et institutionnels).

La conférence s’est articulée en deux temps : la matinée autour des actualités réglementaires et techniques autour de la filière et l’après midi une table ronde sur le sujet des projets citoyens.

Le matin : actualités autour de la filière

La Direction Générale Energie Climat a évoqué les dernières actualités réglementaires concernant les zones d’accélération et les travaux en cours pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les projets éoliens (ZFDE 1, programme MAPE 2, SDA+ 3 et Observatoire sur les EnR terrestres).

La DREAL (STECCLA pôle EnR) est venue compléter cette première présentation avec les chiffres de l’éolien en région puis un bilan d’étape des premiers retours sur les travaux de définition des zones d’accélération en Grand Est. La dernière version des ZFDE ainsi que l’atlas régional éolien désormais en ligne ont également été présentés.

L’inspection des installations classée a ensuite présenté une information sur la décision du CE du 8 mars 2024 sur la conformité acoustique des installations et a fait le bilan de la Task force éolien en place depuis 2021 sur l’instruction des dossiers éoliens en rappelant les attentes sur le dimensionnement des mesures ERC (Éviter Réduire Compenser).

La MRAe a également dressé un bilan de l’année 2023 sur la prise en compte du volet paysage et de la biodiversité dans les DAE éoliens.

Enfin, le SEBP a achevé la matinée avec un retour d’expérience sur les systèmes de détection de l’avifaune.

Après-midi table ronde : les projets citoyens, comment les développer et sous quelles formes ?

Animée par le réseau GECLER, les interlocuteurs ci-dessous ont pris la parole pour présenter leurs retours d’expérience sur les différentes formes de projets citoyens développés :

  • Mme Léna MIGNE, réseau GECLER ;
  • M. Daniel MATERGIA, Directeur de la Sem SODEGER haut lorrain ;
  • M. Jacques GRONDAHL, Directeur général délégué à la SEM TERR’EnR ;
  • M. Arnaud SCHREINER, Enercoop Nord Est ;
  • M. Quentin MARECHAL, Energie Partagée Investissement.
Notes et références

1Zones favorables au développement de l’éolien

2Réduction de la mortalité aviaire des parcs éoliens en exploitation

3Programme de système de détection de
l’avifaune

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet