Un suivi particulier en période de sécheresse

En hydrologie, l’étiage correspond au débit minimal d’un cours d’eau, autrement dit la période de l’année où les niveaux d’eau sont les plus bas.

Pour connaitre le débit d’un cours d’eau, on mesure la hauteur d’eau qui est convertie en débit via une courbe de tarage. Cette dernière est élaborée à partir de mesures de jaugeages. Comme toute mesure, elle est accompagnée d’incertitudes liées aux appareils ou au site de mesure.

La plaquette "donnée hydrométrique d’étiage" présente comment est calculé un débit et explicite les facteurs d’incertitudes affectant particulièrement les données d’étiage en temps réel.

Afin d’avoir une synthèse de l’état hydrologique des cours d’eau, la DREAL produit un bulletin de suivi de l’étiage (BSE), tous les 15 jours à compter de début mai, puis de manière hebdomadaire en cas d’aggravation de la situation hydrologique : http://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/bulletin-de-suivi-d-etiage-grand-est-a16960.html

A l’été 2023, le Gouvernement a lancé la plateforme VigiEau pour mieux informer les particuliers sur les restrictions sécheresse en cours localement : https://vigieau.gouv.fr/. Cet outil permet désormais à chaque citoyen, agriculteur, maire ou encore aux chefs d’entreprise de connaître la situation dans son territoire et les gestes adaptés pour économiser l’eau.

Plaquette "donnée hydrométrique d’étiage" :

Partager la page

S'abonner