Une feuille de route pour le fret et la logistique en Grand Est

Organisée par l’ORT&L, la conférence régionale du fret et de la logistique a abouti à l’élaboration d’une feuille de route qui doit guider les acteurs du secteur pour concilier développement économique et transition énergétique.

La feuille de route issue de la Conférence régionale du fret et de la logistique a fait l’objet d’une présentation aux acteurs publics et privés du territoire le 21 septembre 2023 dans les locaux de la Région Grand Est à Strasbourg.

De gauche à droite : Jean-Pierre Caillot, président de l'ORT&L ; Franck Leroy, président de la région Grand Est ; Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et préfète du Bas-Rhin ; Hervé Vanlaer, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est.
De gauche à droite : Jean-Pierre Caillot, président de l'ORT&L ; Franck Leroy, président de la région Grand Est ; Josiane Chevalier, préfète de la région Grand Est et préfète du Bas-Rhin ; Hervé Vanlaer, directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la région Grand Est. | © ORT&L Grand-Est

 
La feuille de route synthétise et concrétise les travaux d’ateliers thématiques organisés dans différentes villes du Grand Est par l’ORT&L 1.
De ces ateliers ont émergé les grandes priorités de la filière du fret et de la logistique en Grand Est : la feuille de route pour le fret et la logistique en Grand Est. Elle s’organise en six grandes « ambitions » pour le secteur, déclinées en 17 actions concrètes à mettre en œuvre.

L’État étant à l’initiative des conférences régionales de la logistique mais aussi du fait de son rôle majeur dans l’animation de l’ORT&L, la DREAL s’est largement investie dans l’organisation des ateliers et le travail de synthèse et d’approfondissement ayant permis de produire la feuille de route. Elle a pu s’appuyer sur la large mobilisation des acteurs économiques et institutionnels du territoire et, en premier lieu, la Région Grand Est qui s’est fortement engagée aux côtés de l’État. Cette implication collective a été largement saluée par les près de 120 participants de l’évènement du 21 septembre et a vocation à se poursuivre et se développer.

 

L’Observatoire Régional Transports & Logistique du Grand Est a organisé, à partir de septembre 2022 et jusqu’au printemps 2023, une démarche de réflexion collective entre acteurs publics et privés variés autour de la logistique et du transport de marchandises dans la région : la Conférence régionale du fret et de la logistique en Grand Est.
Le cœur de cette démarche était constitué de 5 ateliers de travail thématiques. Ils avaient chacun pour mission de contribuer à identifier les défis à relever, les connaissances et les ressources pouvant être mobilisées, ainsi que les actions pouvant être menées pour répondre aux enjeux auxquels le Grand Est doit faire face en matière de transports de marchandises et de logistique.

Notes et références

1L’ORT&L regroupe des acteurs publics et privés variés (État, Région, collectivités locales, gestionnaires d’infrastructures, fédérations professionnelles, acteurs organisés…) afin de produire et diffuser connaissances et visions partagées des transports et de la logistique en Grand Est. L’État est représenté par la DREAL (service transports).

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet