Envoyer à un ami  Imprimer la page (ouverture nouvelle fenêtre)  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte  abonner rubrique  desabonner rubrique
Ville, habitat, logement, construction durables
 

Accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques au regard des enjeux locaux du Grand Est

 
 
Lutter contre l’habitat indigne
Avec 420 000 logements potentiellement concernés, la lutte contre l’habitat indigne est un enjeu national. Dans le Grand Est, 75 000 logements sont considérés comme potentiellement indignes et 163 000 personnes pourraient être touchées. Tous les territoires sont concernés, certains par des taux très élevés d’habitat potentiellement indigne, d’autres par un nombre important de logements. Sur l’ensemble de la région, l’habitat potentiellement indigne représente 3,6% des résidences du parc privé. Avec des zones très rurales, un bâti plus ancien et plus énergivore que la moyenne et une proportion de ménages fragiles importante, la région Grand Est est confrontée de plein fouet à la problématique.
 
Lancement du 4ème appel à projets national "10 000 logements Hlm accompagnés"
Le Ministère de la Cohésion des territoires et l’Union sociale pour l’habitat viennent de lancer le 4e appel à projets "10 000 logements Hlm accompagnés", qui s’inscrit dans les objectifs du plan "logement d’abord", visant à favoriser l’accès et le maintien dans le logement de ménages cumulant des difficultés économiques et sociales.
 
Les définitions
Les définitions suivantes concernent l’ensemble des situations d’habitat qui sont un déni au droit au logement et portent atteinte à la dignité humaine.