Barrois et forêt de Clairvaux

Informations générales
Superficie : 41 156 ha
Département : Aube (Haute-marne)
Maîtrise d’ouvrage : Etat
Animateur : ONF
Code : FR2112010

À cheval sur les départements de l’Aube (77%) et de la Haute-Marne (23%) s’étend la Zone de Protection Spéciale « Barrois et forêt de Clairvaux » sur 41 156 hectares englobant un vaste périmètre de 5 intercommunalités et 42 communes, depuis Arsonval au nord, Longpré-le-Sec à l’ouest, Montheries à l’est, Verpillières-sur-Ource et Lanty-sur-Aube au sud.
Cette ZPS comprend 3 entités paysagères : un vaste plateau forestier avec la forêt de Clairvaux à l’ouest, une zone plus ouverte à faibles pentes dans le quart nord-ouest et les coteaux calcaires viticoles parsemés de rivières au centre. Sa forêt héberge entre autre d’importantes populations de picidés (Pic cendré, Pic mar et Pic noir), ainsi que la Cigogne noire nicheuse.
Les chênaies mâtures, prairies pâturées et prairies de fauche représentent un très fort enjeu avifaunistique. Toutefois, de nombreuses activités de sylviculture, agriculture, viticulture, chasse et loisir, ou encore l’implantation de parcs éoliens et l’extraction de roches calcaires peuvent potentiellement représenter une menace pour certaines espèces d’oiseaux.

Désignation  

Suite à l’actualisation massive des FSD en 2017, le ministère en charge de l’environnement a pris de nouveaux arrêtés pour les ZPS :

(page 1/10)

Document d’objectifs  

Arrêté préfectoral de composition du Comité de Pilotage 

Lien INPN
https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2112010

Partager la page

S'abonner